La grande vadrouille

14 février 2018 | Bien-être animal, Élevage, Technologies

Le bien-être animal, les changements climatiques, l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale sont des préoccupations sans cesse grandissantes. Pourtant, au Québec, les investissements dans les bâtiments et équipements sont en déclin depuis 10 ans. Heureusement, l’université Laval à Québec s’apprête à lancer une chaire de direction en enseignement des bâtiments agricoles durables. Elle contribuera à ce que la production animale fasse bon ménage avec l’environnement.

Conscients que les sommes investies pour moderniser les entreprises agricoles sont passées de 475 M$, en 2007, à 272 M$ en 2017, trois chefs de file dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements destinés aux éleveurs animaliers ont décidé d’appuyer la création de cette chaire. Non seulement IEL, Maximus et Zaxe Technologies se sont entendus pour contribuer au financement de la chaire, mais ces entreprises mettront leurs équipements de pointe et leur personnel de recherche à la disposition des chercheurs.

La chaire viendra en aide à l’industrie par des transferts de connaissances lesquels permettront de fournir des conseils aux producteurs lors de la construction ou de la rénovation de leur bâtiment. Ce ne sera pas un luxe quand on sait que l’âge moyen des bâtiments d’élevage animalier est de 23 ans, que les normes environnementales se resserrent de plus en plus et que les éleveurs animaliers du Québec ont du rattrapage à faire pour demeurer compétitifs tout en respectant l’environnement.

La création de cette chaire est une première pour le Québec dans ce domaine malgré le fait que le Québec soit l’une des plus importantes provinces d’élevage avicole, porcin et productrice de lait au Canada.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This