Mort foudroyante

14 août 2017 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Vu l’engouement grandissant que connaît l’agriculture biologique, les producteurs qui souhaiteraient surfer sur la vague n’auront d’autre choix que de délaisser l’utilisation des pesticides chimiques. Mais que faire pour se débarrasser des mauvaises herbes qui sont responsables d’au moins 10% de toutes les pertes de rendement ? Une firme suisse a décidé de prendre les grands moyens. Elle a développé un électroherbicide qui s’abat sur le chiendent comme la foudre. Et, par Jupiter, il semble que ça marche !

Après avoir constaté que le Brésil utilise l’électricité à cette fin depuis des années, le groupe suisse Zasso, qui a deux filiales en Allemagne et au Brésil, a pris la décision de déployer et d’affiner la technologie en Europe.

Depuis de 10 août, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique associé au projet teste cet outil près de Bâle. Le prototype est un tracteur équipé d’un générateur à l’arrière et de deux rangées de spatules métalliques montées sur l’attelage frontal. Le dispositif envoie dans le sol une décharge électrique de 5000 à 15 000 volts qui fait littéralement éclater les vaisseaux des plantes avant de retourner au générateur.

Si le système est homologué, il pourrait devenir une alternative aux herbicides chimiques de synthèse.  Adieu glyphosate et compagnie !

Source : RTS Info

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This