Le cancer du silo

14 août 2017 | Cultures, Sciences, Technologies

Chaque année, le pourrissement du grain dans les silos est un cancer qui engendre des pertes de plus d’un milliard de dollars au pays. Jusqu’à maintenant, seuls des câbles de surveillance placés à l’intérieur des réservoirs pouvaient mesurer grossièrement les niveaux de chaleur problématiques. Se servant d’une technique d’imagerie micro-onde 3D d’abord conçue pour déceler les cancers du sein, des chercheurs viennent de mettre au point un système de détection capable de localiser à l’avance les zones à risque.

Sur les parois internes des silos, les chercheurs du projet développé à l’Université du Manitoba répartissent une série de 24 antennes qui émettent et reçoivent des ondes sur le même principe que les appareils d’imagerie médicale, mais d’une fréquence beaucoup plus faible. Le rayonnement électromagnétique étant affecté par le taux d’humidité du grain, il devient possible, par traitement informatique, de numériser et de reconstruire une carte 3D des endroits où le grain est susceptible de subir une dégradation.

Contrairement aux câbles de détection, l’imagerie électromagnétique permet de déterminer si la zone où la température est plus élevée a la taille d’une balle de golf ou d’un ballon de plage, de même que son emplacement exact. Si les capteurs repèrent un problème, l’alerte peut ensuite être transmise à un ordinateur ou à un téléphone portable afin que le producteur puisse lire les résultats sans même devoir se rendre au silo.

Le projet est en phase finale de développement. L’équipe de chercheurs installera dès cet automne une douzaine de prototypes dans la région de Winnipeg et espère commercialiser le produit en 2018.

Source : University of Manitoba

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This