L’abeille artificielle

15 mai 2017 | Apiculture, Cultures, Environnement, Technologies

Depuis le début des années 2000, le taux de mortalité des abeilles augmente de façon alarmante partout sur la planète. Uniquement en Amérique du Nord, ce syndrome d’effondrement des colonies pourrait affecter pas moins de 90 cultures commerciales, dont celles des pommes, des bleuets, des melons et des brocolis. Consciente du problème, une étudiante en design industriel au Savannah College of Art and Design de Georgie a élaboré un Plan Bee : un drone abeille capable de polliniser les fleurs.

À 24 ans, Anna Haldewang a planché sur une cinquantaine de versions avant d’aboutir à sa butineuse artificielle qui est contrôlée par un périphérique intelligent. Surmonté d’une paire d’hélices, son drone noir et jaune de la grosseur d’une main est constitué d’une coque en plastique à six segments. Chacun de ces segments est muni de trous par lesquels le pollen des fleurs est aspiré avant d’être relâché au-dessus d’autres plantes pour la pollinisation.

Le drone qui est encore en train d’être fignolé serait commercialisable d’ici deux ans. Il pourrait éventuellement être utilisé dans l’agriculture à grande échelle et hydroponique.

Mais avant de pouvoir espérer remplacer les 80 000 ouvrières d’une seule ruche, il faudra une grande chaîne de montage !

Source: CNN Money

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Les poitrines trop fermes

Les poitrines trop fermes

Messieurs, s’il vous plaît, qu’allez-vous imaginer là ? Dans le monde avicole, les poulets au poitrail à texture extraferme ne font pas rêver. Au contraire, la poitrine ligneuse est un défaut qui n’est pas apprécié des consommateurs. Aux États-Unis seulement, cela...

En attendant l’eau en poudre

En attendant l’eau en poudre

À lui seul, le Québec possède 3 % des ressources en eau potable de la planète. Un trésor fabuleux qui risque de se dilapider rapidement en raison du gaspillage et des changements climatiques. En attendant que quelqu’un invente l’eau en poudre, des chercheurs ont mené...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This