L’abeille artificielle

15 mai 2017 | Apiculture, Cultures, Environnement, Technologies

Depuis le début des années 2000, le taux de mortalité des abeilles augmente de façon alarmante partout sur la planète. Uniquement en Amérique du Nord, ce syndrome d’effondrement des colonies pourrait affecter pas moins de 90 cultures commerciales, dont celles des pommes, des bleuets, des melons et des brocolis. Consciente du problème, une étudiante en design industriel au Savannah College of Art and Design de Georgie a élaboré un Plan Bee : un drone abeille capable de polliniser les fleurs.

À 24 ans, Anna Haldewang a planché sur une cinquantaine de versions avant d’aboutir à sa butineuse artificielle qui est contrôlée par un périphérique intelligent. Surmonté d’une paire d’hélices, son drone noir et jaune de la grosseur d’une main est constitué d’une coque en plastique à six segments. Chacun de ces segments est muni de trous par lesquels le pollen des fleurs est aspiré avant d’être relâché au-dessus d’autres plantes pour la pollinisation.

Le drone qui est encore en train d’être fignolé serait commercialisable d’ici deux ans. Il pourrait éventuellement être utilisé dans l’agriculture à grande échelle et hydroponique.

Mais avant de pouvoir espérer remplacer les 80 000 ouvrières d’une seule ruche, il faudra une grande chaîne de montage !

Source: CNN Money

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This