Les racines sans vertige

15 avril 2016 | Cultures, Environnement, Technologies

Qui a dit que l’agriculture ne pouvait pas contribuer à rafraîchir l’atmosphère ? Dans le cadre d’un concours international, les architectes du Groupe Lemay ont présenté des plans audacieux pour redonner du prestige au MetLife Building de New York tout en réduisant considérablement sa consommation énergétique. Si le projet va de l’avant, l’enveloppe de l’édifice de 50 étages au cœur de Manhattan deviendrait la plus haute ferme du monde. Une ferme à l’empreinte écologique nette zéro.

Grâce à sa proposition baptisée «Farm Follows Fiction», la firme montréalaise spécialisée en performance énergétique s’est distinguée parmi les 109 candidatures au concours «Reimagine A New York City Icon» organisé par la revue américaine Metals in Construction.

Si le projet devait se concrétiser, non seulement l’immeuble aurait de la gueule, mais il permettrait une réduction de 72% du CO2 émis par le bâtiment, de 80% de la consommation énergétique, en plus de créer un débit d’air naturel et de permettre à la lumière naturelle de s’engouffrer à l’intérieur. Rien pour nuire à la réalisation des  serres verticales qui reposeraient sur les façades du mastodonte.

Ces serres étagées permettraient de produire suffisamment de fruits et légumes frais pour approvisionner près de 10 000 personnes. Des produits qui seraient vendus juste au pied de la tour. Écouter l’interview radiophonique réalisée par Radio-Canada.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This