Quand l’intestin va…

16 mars 2016 | Avicole, Élevage, Santé, Sciences

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut déroger au sacro-saint principe de la modération. Les suppléments probiotiques font partie de cette gamme de produits vivants qui peut être ingérée à coups de milliards de cellules actives tout en étant bénéfiques à l’organisme. Plusieurs publications scientifiques concluent que chez la volaille, l’absorption de ces micro-organismes pourrait prévenir les infections causées par des agents pathogènes tels certains types de salmonella. Mieux ! Ces bactéries et levures permettent de limiter l’utilisation des antibiotiques dans la production de volaille.

Chez les oiseaux, le maintien d’une flore intestinale stable est essentiel pour prévenir les maladies infectieuses. Cette flore constitue une solide protection contre les agents pathogènes et les toxines. Tout déséquilibre dans les mécanismes complexes de la fonction intestinale augmente le risque de maladies métaboliques et la dispersion de troubles infectieux dans tout l’organisme.

Il a été démontré que l’ajout de certaines souches de probiotiques à l’alimentation des poulets de chair immunodéprimés qui ont été infectés par la Salmonella Enteritidis augmente de manière significative l’efficacité des vaccins contre la maladie de Newcastle et le virus de la bursite infectieuse. D’autres souches de micro-organismes pourraient, par ailleurs, s’avérer une stratégie prophylactique efficace pour prévenir le problème de boiterie chez les poulets.

Tout laisse croire que l’ajout de probiotiques à l’alimentation des volailles prendra un envol important au cours des prochaines années.

Source : Poultry Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This