Le bœuf végétal

15 avril 2016 | Alimentation, Élevage, Environnement

À en croire certains scientifiques de la Chalmers University of Technology (Suède), pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2 °C que s’est fixé l’Union européenne pour 2050, les consommateurs des vieux pays devraient réduire leur consommation de viande bovine et de produits laitiers de… 50% !

Selon leur étude, la production de viande bovine serait responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre et 48% des émissions de méthane et d’oxyde nitreux (respectivement 23% 28% pour les produits laitiers). Au moins, le porc et la volaille sont épargnés !

De fait, ces chercheurs prétendent que les objectifs environnementaux pourraient encore être atteints en dépit d’une forte consommation de viande de porc et de volaille. En ce qui concerne les produits laitiers, les niveaux élevés de consommation pourraient, eux aussi, être maintenus pourvu que des changements technologiques soient apportés.

Par ailleurs, on constate que les saines habitudes alimentaires qu’adoptent de plus en plus de consommateurs ont un impact sur la consommation de viande. Selon le World Meat Substitute Market – Opportunities and Forecasts 2014-2120 , un rapport réalisé par la firme Allied Research Market, le marché de la viande de substitution devrait avoir un taux de croissance annuel de 8,4% de 2015 à 2020, ce qui pourrait rapporter 5,2 milliards $ US en revenus pour le marché mondial de la viande de substitution.

Si ce n’est pas demain que les habitudes alimentaires des carnivores sur deux pattes seront chamboulées, il n’en demeure pas moins qu’en raison des préoccupations environnementales,  les partisans du végétarisme se font de plus en plus entendre. Il est primordial que les éleveurs et les agriculteurs recourent aux avancées technologiques pour améliorer la gestion des ressources et diminuer l’empreinte écologique de leurs entreprises.

Source : Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This