Salubrité à distance

14 mars 2018 | Bien-être animal, Élevage, Santé, Technologies

Pour tout éleveur, la propagation des maladies infectieuses est un cauchemar. Le contrôle de l’équipement et des personnes qui entrent et sortent des installations est ultra sensible. Même les inspections et les diagnostics qui doivent être menés sur les animaux sont problématiques. Une entreprise technologique de l’industrie alimentaire a mis au point un logiciel qui, couplé à des lunettes spéciales, permet de réduire les risques de contamination croisée et de former des inspecteurs à distance.

Grâce à son association avec NSF International (offrant des services de sécurité et de qualité des aliments) et Glass, la firme EyeSucceed est en mesure d’offrir des inspections ou des audits à la ferme même si un inspecteur n’est pas en mesure d’accéder au site, que ce soit pour des raisons de contraintes de temps ou de risques de biosécurité. La lunette à réalité augmentée dispose d’une connexion Wi-Fi indépendante offrant une capacité de communication bidirectionnelle. Cela permet, entre autres, d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos qui sont téléchargées dans le nuage afin de procéder à une analyse ultérieure.

L’appareil peut être porté par le personnel de la ferme qui reçoit les directives de l’inspecteur qui, lui, se trouve ailleurs. Une visionneuse intégrée à la monture permet au porteur de voir non seulement les documents ou la liste des étapes de contrôle à exécuter, mais de fournir des données passées et actuelles sur l’environnement ou l’animal qu’il faut évaluer.

Vous n’en croirez pas vos yeux!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Les larves à pattes

Les larves à pattes

Croyez-le ou non, des chercheurs ont eu l’idée saugrenue de recourir à des larves (dépourvues de pattes !) pour voir si cela pouvait réduire les problèmes de boiterie des poulets de chair. Le plus étonnant, c’est que ça a marché. Quand on sait que les complications...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This