Aux p’tits soins !

31 août 2021 | Alimentation, Élevage, Porcin, Santé

On le sait. Une mauvaise utilisation ou un recours excessif aux antibiotiques favorise l’émergence de superbactéries. Au Québec, dans le domaine de l’élevage porcin, la question a été prise très au sérieux. Si bien qu’entre 2016 et 2020, on a observé une réduction substantielle de l’utilisation des antibactériens. Comme de plus en plus de consommateurs exigent une viande sans antibiotiques, il est primordial de porter une attention toute particulière à l’alimentation, à l’eau et à la ventilation.

En Pennsylvanie, Laura Carroll, docteure en médecine vétérinaire, travaille avec de nombreux producteurs de porcs qui élèvent leurs bêtes sans antibiotiques. Elle soutient qu’en plus du recours à la vaccination, ces fermes porcines requièrent un peu plus de surveillance vétérinaire.

Au niveau de la nourriture, elle utilise des acidifiants pour réduire le pH dans le tractus gastro-intestinal et créer un environnement plus acide afin de donner un coup de pouce aux porcelets naissants. Le but est simple : comme plusieurs bactéries pathogènes préfèrent les milieux alcalins et basiques, cette méthode permet de diminuer la croissance de ces bactéries. Ces acidifiants aident également les animaux nouvellement sevrés à décomposer les aliments dans leur intestin alors qu’ils n’ont pas la capacité de produire suffisamment d’acide pour le faire eux-mêmes.

Afin de maintenir un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tractus gastro-intestinal, la docteure Carroll recourt aussi aux prébiotiques et aux probiotiques qui favorisent l’activité du microbiote. Pour réduire le stress du sevrage ou certains problèmes de santé, des suppléments nutritionnels sont également intégrés à l’alimentation. Bref, tout ce qu’il faut pour traiter leurs porcs aux petits soins.

Source : The Pig Site 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les larves à pattes

Les larves à pattes

Croyez-le ou non, des chercheurs ont eu l’idée saugrenue de recourir à des larves (dépourvues de pattes !) pour voir si cela pouvait réduire les problèmes de boiterie des poulets de chair. Le plus étonnant, c’est que ça a marché. Quand on sait que les complications...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

La chair sans âme

La chair sans âme

Selon certains chercheurs, délaisser la viande de boucherie pour un substitut à base de plantes pourrait menacer plus d’un million d’emplois dans l’industrie. Mais il y a plus. S’il est vrai que les cellules souches d’une seule vache pourraient remplacer les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This