Les œufs poudrés

31 août 2021 | Avicole, Santé, Sciences

Avec quelque 1,3 milliard de cas chaque année**, les salmonella constituent l’une des quatre causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. Uniquement aux États-Unis, cette infection qui se retrouve surtout dans les œufs et la volaille affecte plus d’un million de personnes. Une première étude sur l’application de pulvérisation de probiotiques sur les œufs chez les poussins commencera bientôt à l’Université du Connecticut aux États-Unis. Elle pourrait bien contribuer à en réduire les méfaits.

L’équipe de Mary Anne Amalaradjou, professeure agrégée de microbiologie alimentaire au College of Agriculture, Health and Natural Resources (Connecticut) procédera à cette étude basée sur des travaux antérieurs qu’elle avait menés. Ces derniers révélaient que ces types de levure peuvent diminuer considérablement les populations de salmonella sur les œufs et sa colonisation dans les cellules intestinales du poulet. De plus, pour les aider à développer un microbiome sain, les poussins nouvellement éclos recevront un supplément probiotique dans leur eau. Les chercheurs poursuivront le traitement une fois que les volatiles seront transférés dans les poulaillers d’engraissement.

En ciblant les infections à salmonella et leur propagation à de multiples stades de développement, non seulement le risque pour les consommateurs pourrait être réduit de beaucoup, mais la performance des oiseaux pourrait s’en trouver améliorée. Pour ne rien gâcher, cette façon de combattre la colonisation des pathogènes pourrait aussi contrer le problème de la résistance aux antimicrobiens qui est une source d’inquiétude grandissante au niveau de la santé publique.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This