Aux p’tits soins !

31 août 2021 | Alimentation, Élevage, Porcin, Santé

On le sait. Une mauvaise utilisation ou un recours excessif aux antibiotiques favorise l’émergence de superbactéries. Au Québec, dans le domaine de l’élevage porcin, la question a été prise très au sérieux. Si bien qu’entre 2016 et 2020, on a observé une réduction substantielle de l’utilisation des antibactériens. Comme de plus en plus de consommateurs exigent une viande sans antibiotiques, il est primordial de porter une attention toute particulière à l’alimentation, à l’eau et à la ventilation.

En Pennsylvanie, Laura Carroll, docteure en médecine vétérinaire, travaille avec de nombreux producteurs de porcs qui élèvent leurs bêtes sans antibiotiques. Elle soutient qu’en plus du recours à la vaccination, ces fermes porcines requièrent un peu plus de surveillance vétérinaire.

Au niveau de la nourriture, elle utilise des acidifiants pour réduire le pH dans le tractus gastro-intestinal et créer un environnement plus acide afin de donner un coup de pouce aux porcelets naissants. Le but est simple : comme plusieurs bactéries pathogènes préfèrent les milieux alcalins et basiques, cette méthode permet de diminuer la croissance de ces bactéries. Ces acidifiants aident également les animaux nouvellement sevrés à décomposer les aliments dans leur intestin alors qu’ils n’ont pas la capacité de produire suffisamment d’acide pour le faire eux-mêmes.

Afin de maintenir un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tractus gastro-intestinal, la docteure Carroll recourt aussi aux prébiotiques et aux probiotiques qui favorisent l’activité du microbiote. Pour réduire le stress du sevrage ou certains problèmes de santé, des suppléments nutritionnels sont également intégrés à l’alimentation. Bref, tout ce qu’il faut pour traiter leurs porcs aux petits soins.

Source : The Pig Site 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

La science ne se limite pas toujours à donner un petit coup de pouce à Mère Nature. Il lui arrive parfois de la survolter. Ainsi, par la sélection génétique, Maman Truie peut se retrouver avec plus de bébés que de tétines. Des chercheurs australiens ont voulu savoir...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This