Laissez leur la tête!

16 mars 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est attelée à mettre fin au gaspillage de 80 % de la plante une fois qu’on lui a coupé la tête. L’entreprise du Shropshire a calculé que le marché des protéines à base du brocoli restant pourrait valoir plus de $56 milliards canadiens d’ici 2030.

Pour parvenir à ses fins, UPP, le spécialiste des protéines de brocoli, combine la technologie d’automatisation de la récolte par intelligence artificielle (IA) et le recyclage secondaire de la portion sur laquelle nous relevons le nez. L’équipement utilise des caméras 3D et l’apprentissage automatique pour identifier les têtes de brocoli prêtes à être cueillies, même si elles sont partiellement masquées par les feuilles. Un outil breveté installé derrière un tracteur coupe et soulève ensuite le légume entier sur une remorque où les têtes sont séparées de la feuille et de la tige.

UPP affirme que la robotisation de la récolte remplace sept travailleurs agricoles saisonniers et peut fonctionner la nuit, évitant ainsi le gaspillage et augmentant les rendements. Leur protéine serait une alternative à celle du pois et du soja et moins intensive en carbone. On estime que les aliments à base de plantes d’excellente provenance attireront une prime comme le bœuf biologique nourri à l’herbe le fait aujourd’hui. La première production commerciale de la protéine de brocoli d’UPP devrait débuter fin 2024. Bien hâte de voir les enfants manger le légume jusqu’à la racine !

Source : UKTN

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This