Autopsie d’un poil anxieux

16 mars 2023 | La rubrique de Pierre, Porcin, Santé

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui jouent du rasoir sur des porcs élevés au Québec. Pas pour leur faire une coupe Longueuil, mais pour étudier la taille de leurs poils et évaluer leur résistance au stress tout au long de leur vie.

Les chercheurs en sciences animales de l’Iowa State University tentent d’identifier les facteurs génétiques qui permettent aux porcs de réagir favorablement à un large éventail de situations stressantes. Cela va du sevrage de leur mère au transport, en passant par l’établissement d’un ordre social lorsqu’ils sont mélangés avec leurs congénères et la lutte contre les maladies.

Le stress provoque la production d’hormones. Tandis que le cortisol indique une réponse au stress aigu, la déhydroépiandrostérone (DHEA) reflète la capacité à faire face au stress. L’une et l’autre se déposent dans la croissance des poils un peu comme les anneaux d’un arbre. À partir des échantillons de poils envoyés pour analyse à intervalles réguliers à l’Université de la Saskatchewan, l’équipe de l’Iowa State University recherchera des modèles indiquant quels porcs réagissent mieux au stress que les autres. Moins de fébrilité conduit à une plus grande résistance aux maladies, un bien-être accru et une meilleure performance.

Source : The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This