La viande, un peu, beaucoup, pas du tout

1 octobre 2022 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Sciences

Alors que le bétail représente aujourd’hui 14,5 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre, les Nations Unies prévoient que l’humanité mangera 14 % plus de viande d’ici 2030. Cela voudrait dire plus de demande de pâturages et de cultures fourragères, plus de déforestation et plus de problèmes climatiques. Le véganisme, la seule option durable ? Des chercheurs prétendent qu’un monde avec une certaine agriculture animale pourrait avoir une empreinte environnementale plus faible qu’une planète entièrement végétalienne.

Un monde  sans viande nécessiterait environ un tiers de terres cultivées en plus, donc plus d’engrais, de pesticides et de carburant pour les tracteurs. Par contre, près de 40 % des terres arables mondiales sont utilisées pour obtenir des aliments pour animaux, avec tous les coûts environnementaux qui en découlent. Mais sachant que le bétail peut être nourri des déchets de récolte, cela pourrait changer la donne. Si aucune denrée comestible pour l’homme n’était donnée au bétail, si nous arrêtions de défricher les forêts pour créer de nouveaux pâturages et si 25 % des pâturages existants redevenaient des forêts, il serait possible d’obtenir environ les deux tiers de la quantité de viande qui était produite en 2013. De plus, le monde aurait besoin d’environ un quart de moins de terres cultivées qu’il n’en utilise aujourd’hui.

Mais attention ! Selon des chercheurs en systèmes alimentaires durables des universités de Wageningen (Pays-Bas), du Manitoba et de Tufts (Boston), si toutes ces conditions sont respectées, la planète pourrait, au maximum, produire juste assez de viande et de produits laitiers pour que tout le monde mange environ 20 grammes de protéines animales par jour. Le Nord-Américain moyen qui en ingurgite 70 grammes n’aurait plus besoin de recourir à WeightWatchers !

Source : The Atlantic

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This