L’avantage de singer les autres

1 octobre 2022 | Bovin, Élevage, La rubrique de Pierre

Ah ! Si le monde était parfait, les vaches laitières auraient toujours une super morphologie du pis et des jambes solides qui les mènent tout droit au robot de traite. Elles s’y adapteraient vite, le visiteraient souvent et auraient un débit de lait élevé sans jamais souffrir de mammites. Mais la vie étant ce qu’elle est, des études ont évalué et identifié des traits sélectionnables qui peuvent améliorer la capacité de traite et la longévité des vaches dans les troupeaux de traite automatique (AMS) sans effets secondaires nocifs sur la santé et la productivité.

Les données d’une enquête canadienne sur les fermes qui sont passées des systèmes de traite conventionnels à la robotisation ont montré qu’en moyenne, seulement 2 % des animaux devaient être réformés en raison de leur comportement ou de leurs caractéristiques morphologiques. Mais l’amélioration de la productivité et l’efficacité des troupeaux demeurent primordiales. Si la génétique joue un grand rôle dans le succès d’une ferme laitière, la rapidité avec laquelle les bêtes s’adaptent à l’AMS après le vêlage est cruciale.

Selon certaines études, la gestion précoce des habitudes de vie peut influencer le comportement et l’adaptabilité des vaches à de nouveaux environnements. Une recherche portant sur les effets potentiels du logement en groupe sur les veaux a démontré que la socialisation hâtive peut avoir un impact positif sur l’adaptation aux changements comparativement aux veaux élevés dans des enclos individuels. Des éleveurs rapportent que la simple acclimatation à l’étable avant le vêlage et le fait que les génisses regardent les vaches matures passer par les robots réduisent considérablement le nombre de fois où elles doivent être récupérées après le vêlage.

Source : Michigan State University Extension

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This