La mort du poush poush

1 octobre 2022 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, La rubrique de Pierre

Tout comme le banc de traite est disparu des étables pour devenir un objet de collection dans les marchés aux puces, les vaporisateurs à acariens et autres bibites parasitaires des poulaillers pourraient bien sombrer dans l’oubli. Des chercheurs américains évaluent une peinture contenant des pesticides destinée aux installations avicoles. Douze mois après que les cloisons aient été badigeonnées du produit, il semble que les oiseaux soient toujours épargnés du calvaire de la gratouille et des infestations.

Aujourd’hui encore, les recettes de pesticides qui doivent être appliquées s’apparentent à des potions très capricieuses qu’il faut diluer parcimonieusement à raison de tant de cuillères à thé par gallon pour obtenir des mélanges de poison à 0,05 % ou 0,1 %. Si certains de ces produits peuvent être vaporisés directement sur les poules à des taux de 1 gallon par 75 poulets adultes, ils ne sont pas nécessairement efficaces pour tous les types de parasites. Il s’en trouve toujours qui développent une tolérance à l’imbuvable. De plus, on doit éviter la contamination des aliments et de l’eau et refaire le traitement après quelques semaines.

La peinture antiparasitaire mise au point par des chercheurs de l’Université du Kansas Center for Research pourrait drôlement simplifier la tâche des éleveurs de volaille. Il reste à savoir à partir de quand on pourra passer du poush poush au rouleau à peinture.

Source : U.S. Poultry & Egg Association

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This