Vers un système alimentaire durable – Catherine Lefebvre et Émilie Viau-Drouin

24 mai 2022 | Alimentation, Les Idées Radicules, Politique

L’individu ne peut pas être le seul responsable de ce grand changement-là. Donc si ce n’est pas un mouvement de société, je comprends l’individu qui peine à trouver des ressources, informations pertinentes, pour savoir où trouver des aliments frais, où trouver des aliments locaux, comment [les] cuisiner, etc.

-Émilie Viau-Drouin

De nombreux experts s’entendent pour dire que notre système alimentaire actuel est défaillant.

Alors que le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur de notre ère, plusieurs personnes vivent dans l’insécurité alimentaire au quotidien. Les changements climatiques et l’utilisation de pesticides affectent de plus en plus les productions agricoles, faisant grimper le prix des aliments et affectant la biodiversité.

Tous ces problèmes, et bien d’autres qui y sont directement reliés, pourraient être adressés en rendant notre système alimentaire plus durable.

Quelles seraient des pistes de solution pour diminuer le taux d’insécurité alimentaire et améliorer l’accès aux produits locaux de qualité, tout en réduisant l’impact environnemental sur nos terres agricoles? On en parle dans ce podcast avec Catherine Lefebvre, nutritionniste, autrice et co-animatrice du balado On s’appelle et on déjeune, et Émilie Viau-Drouin, co-directrice de la ferme Les Jardins de la Grelinette et présidente de la CAPÉ (Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique).

Merci à GoGo Quinoa pour la commandite de cet épisode.

Merci à La Shop Studios.

Vous aimeriez aussi..
Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

La chair sans âme

La chair sans âme

Selon certains chercheurs, délaisser la viande de boucherie pour un substitut à base de plantes pourrait menacer plus d’un million d’emplois dans l’industrie. Mais il y a plus. S’il est vrai que les cellules souches d’une seule vache pourraient remplacer les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This