La protéine de Dracula

1 novembre 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Sciences

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être parvenus à transformer du sang de porc en une poudre protéique blanche et sans goût qui pourrait bien devenir une nouvelle source d’aliments durables. Ils ont eu l’idée saugrenue d’utiliser une enzyme présente dans le fruit de la papaye pour réussir ce tour de force.

En raison des pénuries alimentaires annoncées, du nombre croissant de personnes qui souhaitent recourir à une alimentation alternative pour satisfaire leurs besoins en protéines tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, une question s’est posée. Les 60 000 tonnes de sang de porc des abattoirs danois devraient-elles continuer d’être écoulées sur le marché international de l’alimentation animale ou être incorporées comme source de protéines pour la consommation humaine ? Le sang disponible pourrait être converti en 5 000 tonnes de poudre composée à 90 % de protéines, ce qui en fait une valeur nutritive plus élevée que toute autre plante ou protéine à base de produits laitiers.

Ce produit extrait du sang peut aussi bien être intégré aux jus, crèmes glacées, barres de chocolat, boissons laitières, boulettes de viande, etc. Il peut également être utilisé dans les hôpitaux et pour les soins aux personnes âgées qui peuvent avoir du mal à obtenir suffisamment de protéines dans leur alimentation. Par ailleurs, la méthode permet de séparer le fer du sang, qui peut servir pour des compléments alimentaires ou comme colorant alimentaire naturel. Ne reste plus qu’à convaincre les consommateurs.

Source : The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This