La première épicerie de producteurs-trices bios du Québec voit le jour à Montréal

La première épicerie de producteurs-trices bios du Québec voit le jour à Montréal

Rendre les aliments bios du Québec accessibles au plus grand nombre, c’est l’objectif que se sont donnés les membres de la Coopérative pour une agriculture de proximité écologique (CAPÉ), instigateurs du projet de l’épicerie Biolocaux lancé la semaine dernière à Montréal.

Le lancement de l’épicerie a été marqué par une atmosphère de curiosité et d’anticipation, avec la participation de plus de 200 citoyens venus célébrer cette étape significative pour l’agriculture ultra-locale.

Lors de l’événement en mode 5 à 7, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles installations de l’épicerie et discuter avec les initiateurs du projet ainsi que quelques producteurs qui se sont généreusement déplacés pour l’occasion. L’accent est mis sur le modèle d’affaires innovant de l’épicerie, qui mettra de l’avant exclusivement des produits biologiques, locaux et de saison directement fournis par des fermes familiales. L’objectif est de garantir une rémunération équitable aux producteurs et des prix équitables pour les consommateurs en éliminant les intermédiaires, tout en encourageant les Québécois·es à manger ce que le territoire peut leur offrir.

Léon Bibeau-Mercier, président de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique, a expliqué la philosophie sous-jacente : «En favorisant les transactions directes entre les agriculteurs et les citoyens, il est possible de fournir des aliments accessibles, frais, sains et de saison, tout en rémunérant équitablement ceux qui les produisent. Cette valeur ajoutée peut être réinvestie dans des pratiques agricoles durables, la rémunération de la main-d’œuvre et la lutte contre les changements climatiques.»

Une initiative à reproduire

La CAPÉ envisage de multiplier ce modèle d’épicerie à travers le Québec pour soutenir l’agriculture de proximité écologique, en accord avec le Manifeste de la Résilience, lancé l’année précédente par le Réseau des fermier·ères de Famille.

Émilie Viau-Drouin, directrice générale de la CAPÉ, s’est montrée très enthousiaste quant à l’avenir de ce projet: «Sans intermédiaire, les agriculteurs et les citoyens auront la possibilité de façonner l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. C’est un futur nécessaire pour assurer notre résilience collective. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve, tout comme les centaines de citoyens qui nous soutiennent depuis le début de ce projet.»

Émilie Viau-Drouin croit d’ailleurs que ce modèle d’épicerie offrira une plus grande flexibilité aux consommateurs qui souhaitent manger bio et local, mais pour qui les modèles des paniers bios ou du kiosque au marché conviennent moins.

L’été dernier, les agriculteurs à l’origine de cette initiative ont testé l’intérêt de la communauté grâce à un marché fermier situé à l’entrée du bâtiment. Les retours positifs ont confirmé la pertinence du projet.

Maxime Dion, copropriétaire de la Ferme la Bourrasque, a partagé son enthousiasme : «Nous avons réellement senti le soutien de la communauté. Chaque semaine, les habitués venaient nous exprimer leur satisfaction de nous voir dans leur quartier. Beaucoup d’entre eux nous ont même offert leur aide. C’est un accueil chaleureux qui nous réchauffe le cœur.»

Un projet pour la communauté

L’ouverture de cette épicerie n’est que le début d’une série d’événements à venir. La CAPÉ, fidèle à sa mission, souhaite faire de cet espace un lieu de rencontre entre la population et les producteurs. Au cours de l’année, la communauté aura l’occasion de mieux connaître les agriculteurs lors de nombreuses activités, comme des ateliers et des conférences.

En plus des événements, l’équipe de l’épicerie jouera un rôle éducatif en sensibilisant la population aux enjeux liés à l’agriculture, à la saisonnalité des légumes et à la réalité des agriculteurs. Le personnel a été formé à ces sujets, et du matériel pédagogique sera progressivement intégré dans l’épicerie au cours des prochaines semaines. C’est une initiative passionnante qui promet de rapprocher les gens de la source de leur alimentation tout en renforçant les communautés et l’économie locales.

Épicerie Biolocaux
2884 rue Masson, Montréal
H1Y 1W9

En lire plus

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée
Récolter l'hiver documentaire - Entrevue avec Jean-Martin Fortier