Récolte d’iceberg

18 juillet 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi qu’il en soit, en Angleterre, des experts en technologie et en machines agricoles travaillent d’arrache-pied avec une firme allemande pour développer une solution robotique permettant d’en automatiser la récolte.

Qu’on ne s’y trompe pas. On ne moissonne pas une salade comme on déracine une patate. Cela prend du doigté. En plus de soulever la laitue du sol et de la saisir entre les courroies de pincement, il faut retirer mécaniquement les feuilles extérieures qui enveloppent la plante afin d’en exposer la tige. Puis, il reste encore à identifier un point de coupe précis sur la tige pour séparer soigneusement la tête de laitue.

Ce processus de découpe d’une salade Iceberg est l’étape techniquement la plus compliquée à automatiser. Cette opération exige le recours à la vision et à l’intelligence artificielle. Le prototype de robot de récolte en cours de construction intègre une caméra industrielle GigE Vision de haute performance qui permet de transmettre à grande vitesse le signal vidéo et les signaux de commande relatifs à un réseau Ethernet. Il y a de l’espoir à l’horizon pour les producteurs aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This