La poule qui caille

18 juillet 2022 | Avicole, La rubrique de Pierre

la-poule-qui-caille-bénéfice-des-perchoirs-chauffants-santé-poules-production-oeufs

Dans le bon vieux temps, tout le monde savait ça. En hiver, quand on avait travaillé comme un bœuf, on se tirait une bûche et on se dégelait les orteils sur la bavette du poêle en se fumant une bonne pipe. Je vous jure, ça ronronnait solide ! Aujourd’hui, à l’Université Purdue d’Indiana, on vient de découvrir qu’un système de perchoir chauffé favorise la santé et le bien-être des poules pondeuses. Mieux. Cela améliore l’apport alimentaire sans compromettre leur poids, la production et la qualité des œufs. Le jackpot, quoi !

Lorsqu’il fait froid, les poules dépensent quatre fois plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Le stress qui en résulte se manifeste par une consommation alimentaire accrue et une baisse de production d’œufs qui entraînent des pertes économiques substantielles. Jusqu’à maintenant, pour contrer ce problème, on réduisait la ventilation et on allumait les radiateurs au gaz, ce qui diminuait la qualité de l’air et augmentait les risques de maladie. 

En comparant des poules sans perchoirs, avec perchoirs normaux où avec perchoirs chauffants à 30 °C, les chercheurs se sont aperçus qu’à une température maintenue à 10 °C, les perchoirs chauffants permettaient de réduire le stress dû au froid sans compromettre la qualité de l’air dans le poulailler, ce qui favorisait le système immunitaire des volatiles. Ce système a également empêché une augmentation de la consommation d’aliments sans pour autant affecter le poids des oiseaux et le taux de production d’œufs. De plus, cette chaleur transmise par les pattes a permis aux poules de mieux utiliser le calcium lors de la formation de la coquille des œufs et de la rendre plus épaisse.

Source: Science Direct

Source : ScienceDirect

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This