L’agriculture au ciel

1 février 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation agricole ? Une firme sud-africaine a mis en orbite son fameux EOS SAT-1 pour collecter des données de haute qualité pour la surveillance des cultures, l’humidité du sol, la prévision du rendement et les niveaux de biomasse.

De façon simple (?), disons que le corps céleste lancé début janvier par Dragonfly Aerospace est équipé de deux imageurs électro-optiques qui récolteront des images panchromatiques et multispectrales de 43,5 km sur 11 bandes spectrales. Grâce à sa résolution d’environ un mètre, ce microsatellite comptera parmi les plus performants sur orbite terrestre basse. Ces données permettront aux producteurs de réduire les émissions de dioxyde de carbone, les aideront à développer des méthodes agricoles durables, en plus de contribuer à la prévention de la diminution des habitats naturels pour la croissance des cultures et à maintenir la biodiversité.

Les six autres satellites de la constellation décolleront depuis le site de lancement de SpaceX à Cap Canaveral au cours des trois prochaines années. L’entreprise prévoit une ligne de production en mesure de fabriquer en parallèle jusqu’à 16 satellites de 100 kg à 300 kg pour un total de 48 par an. À l’instar des yeux de libellules, ses appareils ultras sophistiqués offrent une vue à 360 degrés de la Terre. Small Brother n’a qu’à bien se tenir !

Source : Dragonfly Aerospace

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This