Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation agricole ? Une firme sud-africaine a mis en orbite son fameux EOS SAT-1 pour collecter des données de haute qualité pour la surveillance des cultures, l’humidité du sol, la prévision du rendement et les niveaux de biomasse.
De façon simple (?), disons que le corps céleste lancé début janvier par Dragonfly Aerospace est équipé de deux imageurs électro-optiques qui récolteront des images panchromatiques et multispectrales de 43,5 km sur 11 bandes spectrales. Grâce à sa résolution d’environ un mètre, ce microsatellite comptera parmi les plus performants sur orbite terrestre basse. Ces données permettront aux producteurs de réduire les émissions de dioxyde de carbone, les aideront à développer des méthodes agricoles durables, en plus de contribuer à la prévention de la diminution des habitats naturels pour la croissance des cultures et à maintenir la biodiversité.
Les six autres satellites de la constellation décolleront depuis le site de lancement de SpaceX à Cap Canaveral au cours des trois prochaines années. L’entreprise prévoit une ligne de production en mesure de fabriquer en parallèle jusqu’à 16 satellites de 100 kg à 300 kg pour un total de 48 par an. À l’instar des yeux de libellules, ses appareils ultras sophistiqués offrent une vue à 360 degrés de la Terre. Small Brother n’a qu’à bien se tenir !
Source : Dragonfly Aerospace