Alchimistes de l’or brun

1 février 2023 | La rubrique de Pierre, Sciences, Technologies

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à ras bord trois fois la capacité de retenue du barrage de la Nemiscau-1, en Jamésie. Une société installée au Portugal a développé une technologie pour transformer les déchets organiques de l’industrie agroalimentaire en biofertilisants. En moins de 24 heures, s’il vous plaît !

La technologie du Freetilizer est basée sur un processus d’hydrolyse qui applique des enzymes dans un réacteur à agitation au pH et à la température contrôlés. Il digère les sous-produits pour les convertir en engrais organiques solides et liquides. La procédure se termine par une étape de séchage sous vide qui permet l’évaporation de l’eau à des températures plus basses, ce qui garantit la préservation de la qualité des nutriments et aboutit à la formation d’un produit stabilisé.

L’une des applications les plus prometteuses est la création de valeur pour le lisier/fumier de porc. Les avantages par rapport à un processus de compostage traditionnel sont importants. En plus d’éviter l’apparition d’odeurs, cette technologie ne libère pratiquement pas de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane dans l’atmosphère. Le séchage sous vide ne requiert que 200KW par tonne. L’eau de traitement est évaporée puis condensée, stockée et réutilisée dans l’opération suivante. Finis aussi les coûts de gestion des déchets. Et pas désagréable du tout, les sous‐produits organiques sont convertis en une nouvelle source de revenus. Mais ça, tout le monde sait que vous n’en avez pas besoin.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This