L’agriculture au ciel

1 février 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation agricole ? Une firme sud-africaine a mis en orbite son fameux EOS SAT-1 pour collecter des données de haute qualité pour la surveillance des cultures, l’humidité du sol, la prévision du rendement et les niveaux de biomasse.

De façon simple (?), disons que le corps céleste lancé début janvier par Dragonfly Aerospace est équipé de deux imageurs électro-optiques qui récolteront des images panchromatiques et multispectrales de 43,5 km sur 11 bandes spectrales. Grâce à sa résolution d’environ un mètre, ce microsatellite comptera parmi les plus performants sur orbite terrestre basse. Ces données permettront aux producteurs de réduire les émissions de dioxyde de carbone, les aideront à développer des méthodes agricoles durables, en plus de contribuer à la prévention de la diminution des habitats naturels pour la croissance des cultures et à maintenir la biodiversité.

Les six autres satellites de la constellation décolleront depuis le site de lancement de SpaceX à Cap Canaveral au cours des trois prochaines années. L’entreprise prévoit une ligne de production en mesure de fabriquer en parallèle jusqu’à 16 satellites de 100 kg à 300 kg pour un total de 48 par an. À l’instar des yeux de libellules, ses appareils ultras sophistiqués offrent une vue à 360 degrés de la Terre. Small Brother n’a qu’à bien se tenir !

Source : Dragonfly Aerospace

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This