Le méthane, le méthane! Il ne remplit pas seulement l’atmosphère. Il se répand partout dans les journaux et les conversations des écologistes où l’on pointe beaucoup du doigt les agriculteurs. Heureusement, il y a pas mal de monde qui se penche sur le problème pour en diminuer la source. Des groupes de recherche développent une solution qu’ils se préparent à mettre sur le marché un additif alimentaire pour le bétail à base d’algues rouges. Il semble qu’il éliminerait presque complètement la production du gaz indésirable.
Selon les recherches entreprises à l’Université de Californie (Davis), il suffirait d’à peine 0,5% d’algues rouges (asparagopsis) incorporées à la diète des animaux pour que ce gaz à effet de serre parmi les plus dévastateurs soit étouffé dans l’œuf ou plutôt… dans le tube digestif des animaux. L’asparagopsis qui contient du bromoforme empêche tout simplement l’hydrogène de se lier aux atomes de carbone. Un essai de 147 jours a confirmé la réduction du méthane provenant des bovins de boucherie nourris aux algues rouges. Mieux ! L’additif réduisait les besoins alimentaires de 14% sans changement dans le gain de poids des bouvillons.
Une autre série d’études réalisée à court terme sur des vaches laitières en lactation par le Penn State University a permis d’obtenir une réduction des émissions de méthane de 80% sans effet sur la consommation d’aliments, le rendement ou la qualité du lait. On respire déjà mieux !
Source : DairyGlobal