Le bien-être d’au-truies!

15 juin 2021 | Bien-être animal, Porcin, Santé

Trois truies sur quatre dans le monde passeraient leur vie en cage dans des conditions peu enviables. Par ailleurs, 92% des Canadiens estiment qu’il est important de leur offrir des normes de bien-être élevées. Aussi, les agriculteurs de la filière porcine qui ont adopté les systèmes de mise bas sans cage auraient constaté une amélioration de la santé de leurs animaux ainsi qu’une plus grande production de lait pour leurs porcelets. C’est ce qu’affirme l’organisme Protection mondiale des animaux.

Selon le rapport de l’organisation, des producteurs auraient remarqué que les truies élevées sans cage présentaient moins de maladies et de problèmes de pattes. Elles auraient éprouvé moins de difficultés lors de la mise bas, ce qui réduirait à la fois les infections, le recours aux antibiotiques et l’impact de l’élevage porcin sur la résistance aux antimicrobiens. On aurait aussi observé de meilleures compétences maternelles naturelles. Une plus grande quantité de lait maternel favoriserait aussi la croissance plus rapide et en santé des porcelets. Pour finir, elles manifesteraient moins de stress à l’égard des éleveurs qui les soignent. 

Au Québec, la mise à niveau des gestations en parc qui devait être mise en application en 2024 a été reportée à 2029 en raison du rythme auquel les fermes sont converties. Selon les données du CDPQ, en 2020, leur pourcentage était légèrement supérieur à 30%, ce qui dépasse le niveau de conversion des autres provinces canadiennes de 5% à 10% selon le Conseil Canadien du Porc. La norme pour les truies gestantes exigera une superficie minimale de 22 pieds carrés et une liberté de mouvement. Cela signifie que pour conserver le même volume de production, il faudra prévoir un agrandissement des bâtiments de 15 à 20 %.  Il en va de leur survie… et de leur bien-être !  

Source : The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

L’hormone du bonheur matériel

L’hormone du bonheur matériel

Avec toutes les publicités qui nous répètent que le lait est une source majeure de calcium, on pourrait être surpris que des scientifiques se préoccupent du changement dans le métabolisme du calcium des vaches pendant la période juste avant, pendant et après la mise...

Belle patte, longue vie!

Belle patte, longue vie!

Y a-t-il quelque chose qui ressemble plus à un cochon qu’un autre cochon ? À tel point, d’ailleurs, que les Chinois qui ont réussi à ficher toute leur population avec la technologie de reconnaissance faciale ne sont toujours pas parvenus à le faire pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This