Chaque année, on évalue qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Et comme l’agriculture utiliserait entre 3 et 4% de cette matière polluante, une agence gouvernementale australienne a développé une membrane polymère biodégradable pulvérisable qui pourra aider les agriculteurs à produire davantage, tout en utilisant moins d’eau, de nutriments et de produits agrochimiques.
La nouvelle technologie, baptisée TranspiratiONal, est une alternative écologique aux plastiques agricoles, tels que le polyéthylène, souvent appelé paillis plastique. Les essais réalisés par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont confirmé des augmentations de la productivité de l’eau des cultures de plus de 30 %, tout en aidant à lutter contre les mauvaises herbes. On cherche à maximiser la transpiration et à minimiser l’évaporation du sol.
Contrairement aux films de paillis plastique dont les toxines s’infiltrent dans le sol et les systèmes d’eau environnants, la membrane polymère ne causerait pas de dommage aux semis et elle peut être appliquée à l’aide d’un simple pulvérisateur à main ou de grandes machines mécaniques, ce qui la rend accessible autant aux petits agriculteurs des pays en développement qu’aux agro-industries hautement mécanisés des pays développés. Il ne reste plus que quelques petits ajustements à faire avec le vaporisateur de polymère pour en démarrer la production.
Source : CSIRO