La guerre au plastique

16 juillet 2021 | Cultures, Environnement, Technologies

Chaque année, on évalue qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Et comme l’agriculture utiliserait entre 3 et 4% de cette matière polluante, une agence gouvernementale australienne a développé une membrane polymère biodégradable pulvérisable qui pourra aider les agriculteurs à produire davantage, tout en utilisant moins d’eau, de nutriments et de produits agrochimiques.

La nouvelle technologie, baptisée TranspiratiONal, est une alternative écologique aux plastiques agricoles, tels que le polyéthylène, souvent appelé paillis plastique. Les essais réalisés par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont confirmé des augmentations de la productivité de l’eau des cultures de plus de 30 %, tout en aidant à lutter contre les mauvaises herbes. On cherche à maximiser la transpiration et à minimiser l’évaporation du sol.

Contrairement aux films de paillis plastique dont les toxines s’infiltrent dans le sol et les systèmes d’eau environnants, la membrane polymère ne causerait pas de dommage aux semis et elle peut être appliquée à l’aide d’un simple pulvérisateur à main ou de grandes machines mécaniques, ce qui la rend accessible autant aux petits agriculteurs des pays en développement qu’aux agro-industries hautement mécanisés des pays développés. Il ne reste plus que quelques petits ajustements à faire avec le vaporisateur de polymère pour en démarrer la production. 

Source : CSIRO

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This