La grande croquante

1 mars 2021 | Alimentation, Cultures, Environnement, Technologies

Si votre voisin maraicher vous racontait que pour fournir tout le Québec en salades, il suffirait de 29 terrains de soccer, vous lui diriez peut-être « Arrête tes salades ! ». Pourtant, c’est ce qu’affirme une entreprise danoise qui vient d’ouvrir l’une des plus grandes « fermes verticales » d’Europe. D’ici la fin de 2021, cette usine à plantes potagères en produira 1000 tonnes par an en utilisant l’énergie éolienne, 250 fois moins d’eau que dans les champs, sans engrais chimiques ni rejet dans l’environnement.

Nordic Harvest, la jeune pousse danoise, rappelle que nous utilisons la moitié de toutes les terres fertiles de la planète pour nous nourrir, que les forêts tropicales sont abattues pour faire place aux champs et au bétail au détriment de la biodiversité et de la production d’oxygène. En revanche, grâce aux nouvelles technologies, son entrepôt de 7 000 m2 en banlieue de Copenhague est en mesure d’engranger 15 récoltes par an dans 100 fois moins d’espace. L’entreprise utilise 20 000 ampoules DEL qui consomment deux fois moins d’énergie que les lampes DEL similaires et dégagent toute la chaleur nécessaire à la croissance des plantes. Elles sont entièrement alimentées par une énergie éolienne certifiée.

Rien ne se perd, tout se crée. Après récolte, les racines des plantes et fines herbes sont utilisées pour fabriquer de l’engrais auquel on ajoute des minéraux naturels. Toute l’eau est récupérée, recyclée et réutilisée de sorte qu’aucun rejet n’est émis dans la nature. Même pas besoin de rincer les plantes qui poussent en hydroponie. En fin de compte, il suffit d’abaisser la température de quelques degrés avant la récolte pour que les feuilles frissonnent et deviennent plus croustillantes. Avouez que c’est craquant ! 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le Messie, version microbe

Le Messie, version microbe

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci...

La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This