Pétale attraction

14 février 2018 | Cultures, Environnement

Dans les milieux écologiques, plus ça va, moins les pesticides ont la cote. Potentiellement dangereux pour la santé humaine, ils peuvent contaminer les sources d’eau potable, détruire des espèces utiles et se répandre dans les champs voisins. Afin de diminuer l’utilisation des insecticides, des scientifiques du Royaume-Uni testent une nouvelle stratégie de plantation de fleurs sauvages au milieu des cultures. Ils souhaitent ainsi attirer les insectes bénéfiques qui s’attaquent aux pucerons et autres ravageurs.

Le recours aux fleurs sauvages sur le pourtour des terres cultivées n’est pas nouveau pour les agriculteurs soucieux de l’écologie. Mais on a constaté que les coccinelles et guêpes qui s’en prennent aux insectes nuisibles ont un peu la flemme de se disperser sur l’ensemble d’un champ. Aussi, le Centre d’écologie et d’hydrologie a demandé à une quinzaine d’agriculteurs de planter au milieu de leurs cultures des bandes de fleurs sauvages de six mètres de large espacées de 100 mètres.

Après cinq ans, les tests initiaux semblent indiquer que les rayures fleuries permettent aux dévoreurs de ravageurs de couvrir toute la surface cultivée des fermes. Mais tout n’étant jamais parfait, il appert que, même si utilisés en plus petite quantité, les pesticides nuisent aux fleurs et aux bons insectes.

Il faudra donc plus de recherche pour savoir si une plus grande couverture d’insectes bénéfiques l’emporte sur les dommages potentiels des insecticides.

Source : The Guardian

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This