Le ver alchimiste

14 mars 2018 | Cultures, Sciences

La contamination des graminées par les mycotoxines est un fléau pour l’humanité depuis les premiers temps de la culture sédentaire. Encore en 2016, le champignon Fusarium a touché près de 80% des cultures céréalières de la Saskatchewan et du Manitoba, causant des pertes de plus de 1 milliard de dollars. Cette mycotoxine parfois mortelle pour les animaux d’élevage a trouvé un estomac assez solide pour digérer son poison. Grâce au ver de la farine, le blé perdu peut être transformé en argent sonnant.

Des études menées à l’Université de la Saskatchewan ont révélé que les vers de farine jaunes peuvent manger du blé infecté par le champignon sans en être affecté. Malgré la contamination du blé, les vers de farine ne contiennent que 0,13 partie par million de mycotoxines dans leur corps, ce qui est bien inférieur au niveau de sécurité recommandée pour la consommation animale. Ainsi, une fois bien gras, ces vers constituent une nouvelle source de protéines nutritives et peuvent être utilisés pour l’industrie de l’alimentation animale.

Les résultats de cette recherche sont prometteurs. Ils pourraient permettre de faire d’une pierre deux coups. En plus de redonner de la valeur au blé contaminé et invendable, le ver, en plus de constituer un aliment sûr, durable et moins cher, résout l’épineux problème de l’élimination de la mycotoxine. De fait, même enterré par les cultivateurs, le champignon peut toujours se propager et gâter les récoltes ultérieures.

Les chercheurs voudraient maintenant pousser plus loin l’expérience en gavant les vers de blé contenant des niveaux encore plus élevés de toxines afin de déterminer le seuil acceptable pour la consommation pour la volaille.

On leur souhaite bon appétit!

Source: University of Saskatchewan

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les dents de la terre

Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils...

Les nouveaux sourciers

Les nouveaux sourciers

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de...

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

C’est la 2e saison des Cocagnes qui est en cours et si vous habitez la région de Brome-Missisquoi, vous en avez certainement entendu parler vu le franc succès de ce projet rassembleur. Les Cocagnes, c’est une ferme collective agro-écologique de 40 acres à Frelighsburg...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This