L’anti Klondike

14 septembre 2017 | Cultures, Élevage, Environnement, Sciences

Ce n’est pas par hasard que la relève en agriculture se montre de plus en plus intéressée à opérer un virage écologique. En plus de constater qu’il est désormais possible de «faire du volume» dans l’agriculture biologique et de se tailler une place sur le marché alimentaire, les fermiers prennent conscience de leur part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement. Une nouvelle étude sur les effets néfastes des engrais ne pourra qu’en inciter plusieurs autres à se convertir au vert.

Cela fait au moins 80 ans que les engrais azotés appliqués dans les champs contaminent rivières, lacs et les puits d’eau potable. Pendant très longtemps, les scientifiques ne savaient expliquer la disparition mystérieuse de ce polluant. Or l’étude réalisée en 2016 par des chercheurs de l’Université de Waterloo a enfin permis de fournir la preuve directe qu’une grande partie de l’azote présent dans les engrais demeure stockée dans le sol. Et même si on n’en appliquait plus dans les champs, il faudra probablement au-delà de 30 ans avant que ce polluant ne se retrouve plus dans les cours d’eau.

Le nitrate, ce composé inorganique hautement soluble, constitue le polluant de l’eau potable le plus courant aux États-Unis. Le groupe de l’université ontarienne a analysé les données provenant de plus de deux mille échantillons de sol prélevés dans le bassin du Mississippi. Il y a trouvé une accumulation systématique d’azote dans les sols agricoles.

Dans de nombreuses régions, cette accumulation n’était pas apparente dans les 25 cm supérieurs qui constituent la strate de labour. En revanche à une profondeur de 25 à 100 centimètres, l’accumulation représentait jusqu’à 50% des intrants nets d’azote. La concentration est impressionnante. Hélas ! C’est tout le contraire du Klondike.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This