La nanocontamination

14 septembre 2017 | Alimentation, Politique, Santé

Les problèmes de nature «systémique» semblent avoir le vent en poupe par les temps qui courent. Alors que le gouvernement du Québec lance une vaste consultation sur le racisme systémique, de l’autre côté de la frontière, le Département de l’agriculture des États-Unis s’interroge sur le système canadien d’inspection des viandes depuis que son service de sécurité et d’inspection des aliments (FSIS) a relevé des problèmes d’inspection et sanitaires systémiques lors de contrôle de viandes et d’œufs provenant du Canada.

Le drapeau jaune a été soulevé dans un rapport du FSIS à la suite d’un audit réalisé en septembre 2016 dans sept abattoirs et usines de traitement d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Ontario et du Québec. La préoccupation la plus importante du FSIS, tient au fait que les inspecteurs canadiens ne procéderaient pas à un examen systématique de chaque carcasse pour déceler la contamination causée par des excréments, du lait ou par des matières ingérées par les animaux avant de les estampiller. Si bien que le gouvernement américain pourrait imposer un embargo temporaire d’exportation des produits provenant des usines canadiennes si ses conditions ne sont pas respectées.

En réponse à cette préoccupation américaine, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a rappelé que si les méthodes d’inspection du Canada et des États-Unis différaient, le système alimentaire canadien était tout à fait sécuritaire, ajoutant qu’aucun des deux pays ne tolère la contamination des carcasses d’animaux destinées à la consommation.

S’il fallait des chiffres pour s’en convaincre, qu’il suffise de rappeler que sur les 4,8 milliards de livres de viande et de volaille exportées vers les États-Unis, moins de 130 000 livres ont été rejetées en raison d’une contamination. Cela représente le nano pourcentage de 2,7 dix millième de 1% ! C’est vrai ! C’est vrai ! Tout n’est pas parfait.

Source: Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

Écouter sur Youtube https://youtu.be/SjopkZQRQRg Écouter sur Spotify https://open.spotify.com/episode/0sjOwbM8eMkwjuZjnmhwKL?si=a454a205759d4f03 Alors que notre Saint-Laurent regorge d'une diversité incroyable de produits marins, la majorité des...

Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Saviez-vous que l’arrivée du café au Québec remonte aussi loin qu’à la Nouvelle-France? Quand même fou, non? Mais depuis l’époque où l’élite des colons français se régalait d’une simple infusion de café noir ou au lait, les tendances de la consommation de café au...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This