Attraction fatale

14 septembre 2017 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Chaque année, les cours d’eau européens sont contaminés par la dispersion de la pulvérisation de pesticides pour l’équivalent de 45 milliards$ CAN. Pour combattre cette dissémination dommageable, un entrepreneur irlandais s’est associé à un inventeur floridien pour révolutionner la technologie de pulvérisation des cultures à travers le monde. Grâce à leur système qui utilise de simples aimants et des collecteurs qui ressemblent à de vieux radiateurs, on pourrait réduire jusqu’à 70% des déperditions de ces produits nocifs.

On sait que l’utilisation de fines gouttelettes de pesticides permet d’obtenir une couverture plus uniforme dans le bas et le haut des feuilles, ce qui réduit les risques de ruissellement des pesticides dans le sol ou l’eau. Par contre, plus les gouttelettes sont fines, plus elles demeurent en suspension dans l’air, ce qui les rend plus difficiles à contrôler. Or en utilisant des buses plus fines et des insertions magnétiques pour induire une charge positive et négative dans la solution de pesticide, le système de la firme MagGrow permet d’accroître de 90% l’adhérence des gouttelettes aux cultures. Pour ne rien gâcher, le procédé réduit de 50% l’utilisation d’eau et de 20% la quantité de pesticides nécessaires.

Depuis le démarrage de l’entreprise, en 2013, la technologie a été brevetée dans 127 pays. À l’heure actuelle, MacGrow offre trois gammes de produits : un système de pulvérisation adapté à un tracteur pour les opérations à grande échelle, un système «sac à dos» pour grandes opérations de serre et une unité sac à dos pour petits propriétaires de ferme.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This