Attraction fatale

14 septembre 2017 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Chaque année, les cours d’eau européens sont contaminés par la dispersion de la pulvérisation de pesticides pour l’équivalent de 45 milliards$ CAN. Pour combattre cette dissémination dommageable, un entrepreneur irlandais s’est associé à un inventeur floridien pour révolutionner la technologie de pulvérisation des cultures à travers le monde. Grâce à leur système qui utilise de simples aimants et des collecteurs qui ressemblent à de vieux radiateurs, on pourrait réduire jusqu’à 70% des déperditions de ces produits nocifs.

On sait que l’utilisation de fines gouttelettes de pesticides permet d’obtenir une couverture plus uniforme dans le bas et le haut des feuilles, ce qui réduit les risques de ruissellement des pesticides dans le sol ou l’eau. Par contre, plus les gouttelettes sont fines, plus elles demeurent en suspension dans l’air, ce qui les rend plus difficiles à contrôler. Or en utilisant des buses plus fines et des insertions magnétiques pour induire une charge positive et négative dans la solution de pesticide, le système de la firme MagGrow permet d’accroître de 90% l’adhérence des gouttelettes aux cultures. Pour ne rien gâcher, le procédé réduit de 50% l’utilisation d’eau et de 20% la quantité de pesticides nécessaires.

Depuis le démarrage de l’entreprise, en 2013, la technologie a été brevetée dans 127 pays. À l’heure actuelle, MacGrow offre trois gammes de produits : un système de pulvérisation adapté à un tracteur pour les opérations à grande échelle, un système «sac à dos» pour grandes opérations de serre et une unité sac à dos pour petits propriétaires de ferme.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This