L’envol des plantes

1 avril 2021 | Affaires, Alimentation, Cultures, Environnement

Il y a 500 millions d’années, les premières espèces végétales sortaient de l’eau pour conquérir les continents. Au 6e siècle avant notre ère, les jardins suspendus de Babylone annonçaient le début de la culture hors-sol. En 1930, le premier système hydroponique commercial se développe. Aujourd’hui, les cultures prennent littéralement leur envol. On prédit que l’avenir de la technologie de l’agriculture en intérieur reposera sur l’aéroponie. Produire davantage pour nourrir plus de gens, épargner l’eau, les sols et l’environnement. 

Selon un nouveau rapport d’étude de marché de MarketsandMarkets, les technologies de l’agriculture en intérieur représenteront 24,8 milliards de dollars d’ici cinq ans. Le taux de croissance annuel composé de ce marché devrait être de 9,4% au fil des prochaines années. Cette performance plus élevée que celles des pratiques agricoles conventionnelles s’expliquerait, entre autres, par des cultures en environnement contrôlé, de meilleurs rendements, une production plus importante sur des superficies 100 fois plus petites, une diminution énorme de pesticides et le besoin de 95% moins d’eau. 

Déjà en 2016, le département d’agriculture des États-Unis estimait le rendement moyen des tomates cultivées en culture hydroponique en serre à 51,7 kg par m2 carré (10,59 lb par pi2), et celui des tomates traditionnellement cultivées était de 4,88 kg par m2 (1,85 lb par pi2). Il faut tout de même tempérer un peu cet enthousiasme en rappelant que le coût initial d’installation est plus élevé par rapport à l’investissement requis dans l’agriculture traditionnelle et que les coûts d’énergie et de main-d’œuvre qualifiée représentent un pourcentage plus élevé des coûts d’exploitation. Mais on n’arrêtera pas le progrès. Comme on dit à la NASA : « Décollage réussi! »

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Le lait bas méthane

Le lait bas méthane

Pour combattre le réchauffement climatique, toutes les industries se doivent de faire leur part pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les vaches laitières produisant naturellement du méthane, des chercheurs se sont  penchés sur l’effet d’un...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This