Allo la Terre!

2 mai 2021 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols, les prévisions de rendement ainsi que les estimations de l’utilisation de l’eau sur notre planète. En s’associant à une firme spécialisée dans l’analyse des sols, la NASA fournira aux agriculteurs les données pour améliorer la durabilité de l’agriculture.

Grâce au capteur de sol intégré au Big Data qu’a développé la société CropX et au vaste réseau de satellites du programme de sécurité alimentaire et d’agriculture de la NASA Harvest, il sera possible d’obtenir des informations agronomiques précieuses à différentes profondeurs dans le sol.

Ce maillage permettra, entre autres, d’optimiser les intrants, surveiller le mouvement de l’eau et des produits agrochimiques dans le sol pour minimiser la pollution de l’environnement et empêcher le lessivage, le ruissellement et les dépenses inutiles en ressources. Tout cela, évidemment en améliorant les rendements des cultures. À en croire CropX, sa technologie a permis d’atteindre des économies d’eau de plus de 30 %. S’agira-t-il d’un autre grand pas pour l’humanité ?

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This