« Un peu plus haut, un peu plus loin… » Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols, les prévisions de rendement ainsi que les estimations de l’utilisation de l’eau sur notre planète. En s’associant à une firme spécialisée dans l’analyse des sols, la NASA fournira aux agriculteurs les données pour améliorer la durabilité de l’agriculture.
Grâce au capteur de sol intégré au Big Data qu’a développé la société CropX et au vaste réseau de satellites du programme de sécurité alimentaire et d’agriculture de la NASA Harvest, il sera possible d’obtenir des informations agronomiques précieuses à différentes profondeurs dans le sol.
Ce maillage permettra, entre autres, d’optimiser les intrants, surveiller le mouvement de l’eau et des produits agrochimiques dans le sol pour minimiser la pollution de l’environnement et empêcher le lessivage, le ruissellement et les dépenses inutiles en ressources. Tout cela, évidemment en améliorant les rendements des cultures. À en croire CropX, sa technologie a permis d’atteindre des économies d’eau de plus de 30 %. S’agira-t-il d’un autre grand pas pour l’humanité ?
Source : Future Farming