Cochonnets dégivrés!

2 mai 2021 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Sciences

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent, eux aussi, les avantages. Des études révèlent que la bétaïne favorise la santé intestinale des porcelets sevrés. En additif alimentaire, elle contribue à la digestion et l’absorption des nutriments, en plus de renforcer les défenses immunitaires des cochonnets.

Ce composé naturel qui a d’abord été extrait pour la première fois de la betterave sucrière influence le métabolisme des protéines, des lipides et de l’énergie. Il aiderait les cellules de tout le corps à maintenir l’équilibre hydrique et l’activité cellulaire, en particulier pendant le stress thermique. Selon les études entreprises, la bétaïne joue un rôle dans l’assimilation des nutriments chez le porc. L’observation suggère qu’elle stimule la fermentation bactérienne dans l’intestin grêle. Aussi, au niveau de l’ensemble des organes qui constituent l’appareil digestif, on a pu quantifier une augmentation de l’absorption des protéines brutes de 6,4 % et de la matière sèche de 4,2 % chez des porcelets à qui on a donné ce supplément alimentaire de 800 mg de bétaïne/kg de régime. 

Une autre étude a montré une amélioration de la digestibilité du tube digestif de la protéine brute (+ 3,7 %) et de l’extrait d’éther (+ 6,7 %) grâce à l’addition de 1 250 mg de bétaïne/kg. On a également constaté qu’un apport de 2 500 mg de bétaïne/kg d’aliment produisait une activité accrue des enzymes digestives dans le digesta. Pour ne rien gâcher, les porcelets sevrés à qui on donne de la bétaïne sont moins sujets à des épisodes de diarrhée. Rien pour nuire aux performances de croissance !

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This