La guerre aux tiques

14 septembre 2021 | Bien-être animal, Bovin, Élevage, Sciences, Technologies

Depuis plus de 140 millions d’années, les tiques font des ravages. Dans le monde, ces mini Dracula s’attaquent au bétail, causant des pertes de 22 à 30 milliards de dollars américains. Jusqu’à maintenant, aucune solution économiquement viable ne permettait une éradication satisfaisante. Mais une nouvelle étude de l’Université de Nouvelle-Angleterre indique que la méthodologie de sélection génomique des bovins pourrait bien changer les choses. Un espoir alors que ces parasites gagnent du terrain.

Tablant sur les progrès technologiques, notamment en matière de séquençage ADN, le Dr Heather Burrow a lancé le projet d’interprétation des données génomiques provenant de multiples races bovines. Associé à des chercheurs du Brésil, de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de l’Écosse, le groupe a procédé à analyses par des algorithmes. Ce travail a permis de repérer, de sélectionner et d’accroître la fréquence des gènes marqueurs qui offrent une meilleure résistance aux parasites chez ces bovins. 

Il s’agit d’une première mondiale qui élargit considérablement la capacité de modifier les caractéristiques du bétail. Quand on sait que 80 % des bovins dans le monde sont exposés au risque de maladies transmises par les tiques, cette interprétation des données génomiques tirées de plusieurs races dans plusieurs pays pourrait bien donner beaucoup de fil à retordre à ces pompeuses de sang.

Source : The Dairy Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Pis, ça va ?

Pis, ça va ?

Savez-vous comment déterminer si vous faites de la rétention d’eau ? C’est facile ! Il suffit d’enserrer votre cheville avec les doigts, puis de relâcher. Si l’empreinte de vos doigts met quelques secondes à disparaître, vous faites de l’œdème. Pour les vaches, c’est...

Le travail à la chaîne

Le travail à la chaîne

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This