Depuis 22 ans, au Nevada, le plus grand réservoir des États-Unis perd chaque jour l’équivalent de 1 000 piscines olympiques*. En raison des perturbations climatiques et de la demande croissante en eau, la ressource se raréfie. Et comme l’agriculture utilise 80% des ressources en eau dans le monde**, l’adoption de la technologie de micro-irrigation est une avenue incontournable pour assurer son utilisation optimale, une réduction des coûts des intrants agricoles et l’amélioration de l’efficacité de la production.
Selon Markets and Markets, l’un des plus grands producteurs de rapports d’études de marché au monde, d’ici 2025, le goutte à goutte connaîtra une croissance très importante. On estime que le marché atteindra alors 9,3 milliards USD contre 5,5 milliards USD en 2020. Ce type d’irrigation aide à minimiser la perte d’eau due à l’évaporation en la distribuant à travers un réseau de vannes, de tuyaux, de tubes et d’émetteurs. Il est connu pour offrir un avantage significatif en matière d’efficacité par rapport aux autres méthodes conventionnelles, y compris les gicleurs.
Le coût de l’investissement initial est élevé, ce qui rend l’utilisation de systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte non rentable pour les cultures de faible valeur. On note tout de même une tendance émergente à l’augmentation de la production de légumes de serre. Une augmentation de la superficie dans le cadre de systèmes agricoles protégés devrait stimuler le marché de la micro-irrigation qui réduit la dégradation de l’environnement et minimise l’épuisement de la nappe phréatique. Après tout, on parle d’un taux d’utilisation d’eau en gallons par heure plutôt qu’en gallons par minute !
Source : Markets and Markets