De mal en pis

14 mars 2021 | Bien-être animal, Bovin, Élevage, Santé, Sciences

Connaissez-vous un seul producteur laitier qui ne veille pas au bien-être animal, qui ne se préoccupe pas de la perte de lait et de l’utilisation d’antibiotiques ? La mammite causant 70 % à 80 % des pertes financières, les fermiers surveillent la maladie comme le lait sur le feu. Si la numération des cellules somatiques (SCC) permet de gérer la santé des mamelles, une étude menée au Québec confirme qu’une nouvelle méthode de comptage différentiel de ces cellules aide à mieux détecter la maladie.

Dans cette étude menée par FOSS sur 11 troupeaux totalisant 969 vaches laitières, l’analyse plus approfondie de la distribution cellulaire des échantillons de lait (le test du DSCC) a permis aux scientifiques de détecter 18 % d’infections de la mamelle en plus que s’ils se limitaient à étudier uniquement la numération des cellules somatiques.

Le DSCC est la proportion combinée de différents types de globules blancs présentée en pourcentage du total des SCC, ces cellules qui représentent l’immense majorité des cellules constituant un individu. Un DSCC plus élevé indique un nombre plus important de bactéries pathogènes. Cela permet à un agriculteur de mettre en branle le meilleur plan d’action contre les infections intra mammaires et de prévenir un risque de propagation à l’ensemble du troupeau. Voilà donc une façon supplémentaire d’éviter que les choses aillent de mal en… pis !

Source : ScienceDirect 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cochonnets dégivrés!

Cochonnets dégivrés!

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent,...

Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This