De mal en pis

14 mars 2021 | Bien-être animal, Bovin, Élevage, Santé, Sciences

Connaissez-vous un seul producteur laitier qui ne veille pas au bien-être animal, qui ne se préoccupe pas de la perte de lait et de l’utilisation d’antibiotiques ? La mammite causant 70 % à 80 % des pertes financières, les fermiers surveillent la maladie comme le lait sur le feu. Si la numération des cellules somatiques (SCC) permet de gérer la santé des mamelles, une étude menée au Québec confirme qu’une nouvelle méthode de comptage différentiel de ces cellules aide à mieux détecter la maladie.

Dans cette étude menée par FOSS sur 11 troupeaux totalisant 969 vaches laitières, l’analyse plus approfondie de la distribution cellulaire des échantillons de lait (le test du DSCC) a permis aux scientifiques de détecter 18 % d’infections de la mamelle en plus que s’ils se limitaient à étudier uniquement la numération des cellules somatiques.

Le DSCC est la proportion combinée de différents types de globules blancs présentée en pourcentage du total des SCC, ces cellules qui représentent l’immense majorité des cellules constituant un individu. Un DSCC plus élevé indique un nombre plus important de bactéries pathogènes. Cela permet à un agriculteur de mettre en branle le meilleur plan d’action contre les infections intra mammaires et de prévenir un risque de propagation à l’ensemble du troupeau. Voilà donc une façon supplémentaire d’éviter que les choses aillent de mal en… pis !

Source : ScienceDirect 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Le lait climatique

Le lait climatique

Depuis quelque 270 ans, l’activité humaine aurait libéré plus de 2000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la foulée de l’Accord de Paris signé en 2015 pour limiter à 2 °C le réchauffement planétaire, même l’un des plus grands...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This