De mal en pis

14 mars 2021 | Bien-être animal, Bovin, Élevage, Santé, Sciences

Connaissez-vous un seul producteur laitier qui ne veille pas au bien-être animal, qui ne se préoccupe pas de la perte de lait et de l’utilisation d’antibiotiques ? La mammite causant 70 % à 80 % des pertes financières, les fermiers surveillent la maladie comme le lait sur le feu. Si la numération des cellules somatiques (SCC) permet de gérer la santé des mamelles, une étude menée au Québec confirme qu’une nouvelle méthode de comptage différentiel de ces cellules aide à mieux détecter la maladie.

Dans cette étude menée par FOSS sur 11 troupeaux totalisant 969 vaches laitières, l’analyse plus approfondie de la distribution cellulaire des échantillons de lait (le test du DSCC) a permis aux scientifiques de détecter 18 % d’infections de la mamelle en plus que s’ils se limitaient à étudier uniquement la numération des cellules somatiques.

Le DSCC est la proportion combinée de différents types de globules blancs présentée en pourcentage du total des SCC, ces cellules qui représentent l’immense majorité des cellules constituant un individu. Un DSCC plus élevé indique un nombre plus important de bactéries pathogènes. Cela permet à un agriculteur de mettre en branle le meilleur plan d’action contre les infections intra mammaires et de prévenir un risque de propagation à l’ensemble du troupeau. Voilà donc une façon supplémentaire d’éviter que les choses aillent de mal en… pis !

Source : ScienceDirect 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This