Les deux queues en tire-bouchon

14 mars 2021 | Élevage, Porcin, Santé, Sciences

Une nutritionniste a déjà avancé que c’était le stress qui faisait que les cochons avaient la queue en tire-bouchons. Dans les années 1950, en sélectionnant et élevant des générations de renards les plus dociles, le biologiste russe Dmitri Beliaïev s’est rendu compte que leur queue se recourbait. Il semble qu’en faisant de même pour le cochon, les éleveurs auraient mis en sommeil (ou réveillé) un gène qui lui a fait tournicoter la queue. On apprend aujourd’hui que certains porcs n’auraient pas un, mais deux appendices en tire-bouchon !

C’est au cours d’un dépistage des éjaculats avant des inséminations artificielles que les scientifiques ont remarqué que la queue raccourcie et tordue de certains spermatozoïdes les rendaient immobiles. Des chercheurs de l’université publique de recherche ETH de Zürich en Suisse ont identifié une mutation génétique qui cause ces spermatozoïdes défectueux chez les verrats.

En séquençant l’ensemble du génome de verrats présentant ce défaut, les scientifiques helvètes ont pu le comparer à celui d’animaux sains. Cela leur a permis de retrouver la mutation sous-jacente au défaut du sperme. Grâce à ces nouvelles découvertes, les éleveurs de porcs peuvent désormais faire tester spécifiquement des verrats reproducteurs pour cette mutation.

Source : ETH Zürich 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cochonnets dégivrés!

Cochonnets dégivrés!

La bétaïne, vous connaissez ? En Suisse, les militaires s’en servent pour dégivrer les avions. Dans le monde végétal, un grand nombre de plantes la synthétise pour résister au froid et au stress hydrique. Il se pourrait bien que les éleveurs de porcs en découvrent,...

Allo la Terre!

Allo la Terre!

« Un peu plus haut, un peu plus loin… »  Oubliez Ginette Renaud ! Ici, on parle satellite. Maintenant que Persévérance s’active à analyser le sol martien, il était plus que temps que l’on utilise les engins spatiaux pour évaluer la qualité et la santé des sols,...

La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This