Les deux queues en tire-bouchon

14 mars 2021 | Élevage, Porcin, Santé, Sciences

Une nutritionniste a déjà avancé que c’était le stress qui faisait que les cochons avaient la queue en tire-bouchons. Dans les années 1950, en sélectionnant et élevant des générations de renards les plus dociles, le biologiste russe Dmitri Beliaïev s’est rendu compte que leur queue se recourbait. Il semble qu’en faisant de même pour le cochon, les éleveurs auraient mis en sommeil (ou réveillé) un gène qui lui a fait tournicoter la queue. On apprend aujourd’hui que certains porcs n’auraient pas un, mais deux appendices en tire-bouchon !

C’est au cours d’un dépistage des éjaculats avant des inséminations artificielles que les scientifiques ont remarqué que la queue raccourcie et tordue de certains spermatozoïdes les rendaient immobiles. Des chercheurs de l’université publique de recherche ETH de Zürich en Suisse ont identifié une mutation génétique qui cause ces spermatozoïdes défectueux chez les verrats.

En séquençant l’ensemble du génome de verrats présentant ce défaut, les scientifiques helvètes ont pu le comparer à celui d’animaux sains. Cela leur a permis de retrouver la mutation sous-jacente au défaut du sperme. Grâce à ces nouvelles découvertes, les éleveurs de porcs peuvent désormais faire tester spécifiquement des verrats reproducteurs pour cette mutation.

Source : ETH Zürich 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Nourriture céleste

Nourriture céleste

Le 30 mai dernier, Shenzhou-16, le « Vaisseau divin » chinois s’est arraché au sable du désert de Gobi. Cette 11e mission spatiale de l’Empire du Milieu n’a pas pour seul but de préparer l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune d’ici 2030. La fusée habitée...

Virus sans logement

Virus sans logement

Dans l’industrie de l’élevage bovin, le virus de la diarrhée virale (BVDV) est un cauchemar. Non seulement la maladie peut-elle se transmettre au fœtus, mais les veaux qui y survivent sont infectés à vie et transmettent toutes sortes de pathogènes à leurs congénères....

Le « nez » de Porky No 542

Le « nez » de Porky No 542

Si l’argent n’a pas d’odeur, le lisier de porc, lui, n’en manque pas. Avec les quelque 1530 fermes porcines du Québec qui élèvent annuellement 6,8 millions de bêtes, les concentrations d’effluves nauséabondes n’affectent pas que les néoruraux et les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This