Brahms au menu

28 septembre 2020 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Sciences

Le stress n’a pas la même origine et le même effet sur tous. En analysant les cris que poussent les poussins de chair, des chercheurs anglais en ont déduit que ces appels de détresse ne sont pas directement le fait de bruits forts et soudains, mais plutôt le signe d’un inconfort physique, une réaction à un cri d’alarme de leur mère ou d’une densité trop élevée.

Ce stress bloque, entre autres, la prise de poids et induit le métabolisme à développer davantage de graisse que de muscles. D’où l’importance d’être à l’écoute de ces appels à l’aide.

Une équipe de spécialistes du comportement et du bien-être animal de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni) a analysé les sons enregistrés de 12 troupeaux commerciaux typiques de poulets de chair de 25 000 oiseaux. Les chercheurs pensent que la surveillance des appels de détresse peut indiquer en temps réel l’état émotionnel et les facteurs de stress environnementaux dans les fermes avicoles. Selon eux, cela pourrait permettre de prédire l’état de bien-être actuel et futur d’un animal.

Par ailleurs, un producteur d’œufs britannique teste depuis 4 ans des sons et de la musique dans des poulaillers pour ses 64 000 oiseaux. À 16 semaines, les poules sont lentement exposées à une musique variée, qui est jouée à différents moments de la journée pour aider à contrôler leurs habitudes d’alimentation et de sommeil. Ainsi, elles ont droit à 25 minutes de musique pour les aider à se réveiller et 40 minutes le soir pour les aider à manœuvrer sur leurs perchoirs pour dormir.

Quoi de mieux que la Ninna Nanna de Brahms pour tenter de prolonger leur vie utile à 100 semaines, sans bec coupé, ni perte de plumes. Elle est pas belle, la vie?

Sources: Poultry World (lien 1) et Poultry World (lien 2)

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This