Tubercule antistress

28 septembre 2020 | Cultures, Environnement, Sciences

« J’ai la patate qui bat à 210! » Vous l’avez probablement déjà entendue, celle-là. Le stress, ce mal du XXIe siècle ne frappe pas que l’être humain. En raison du changement climatique, même les pommes de terre en sont affectées.

À défaut d’anxiolytique à proposer aux patates trop pilées, un biologiste végétal autrichien se penche sur les mécanismes d’adaptation du tubercule qui craint particulièrement les cycles de chaleur et de sécheresse de plus en plus fréquents.

Le projet européen ADAPT coordonné par le Dr Markus Teige de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Vienne implique une panoplie de chercheurs aguerris qui, au cours des quatre prochaines années, sont appelés à identifier de nouvelles cibles de sélection et à faire correspondre les variétés de pommes de terre aux conditions de croissance environnementales du futur. Rappelons que le tubercule provient de régions au climat frais qu’il est très sensible à la chaleur et aux inondations qui peuvent ruiner une récolte en quelques jours.

Les chercheurs détermineront les réponses moléculaires et phénotypiques à différentes conditions de stress et identifieront les caractères et les gènes qui peuvent améliorer la résilience au stress dans cette culture vivrière qui pèse plus de 350 millions de tonnes par an dans le monde. Ils combineront la biologie moléculaire, la physiologie du stress, la biologie des systèmes et l’analyse avec l’ingénierie et la sélection moléculaire.

Souhaitons-leur de ne pas faire patate!

Source: Universität Wien

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This