Poulet sans terre

30 juillet 2020 | Alimentation, Avicole, Environnement, Sciences

À une époque où les terres arables diminuent comme peau de chagrin et où de plus en plus d’organisations réclament une utilisation plus judicieuse des aliments riches en protéines pour alimenter la planète, une étude réalisée par des chercheurs de l’université allemande de Göttingen a montré que les poulets de chair peuvent fort bien être nourris avec des insectes et des microalgues sans incidence négative sur la qualité de la viande. Et c’est bénéfique pour l’écologie!

Ces recherches sur l’alimentation d’insectes et de microalgues pour les poulets de chair ont montré non seulement que les deux sources de protéines représentent une alternative durable appropriée au tourteau de soja, mais que la viande produite ainsi convenait tout à fait à la consommation humaine.

Les poulets nourris avec de la farine de larves de mouche soldat noire produisent une viande équivalente à celle produite avec le tourteau de soja. Quant à ceux à qui l’on sert de la spiruline (microalgues), ils donnent une viande avec une couleur et une saveur plus intenses. L’avantage écologique résulte du fait que la production de larves et de microalgues ne nécessite pas l’utilisation de terres arables. Dans le cas des mouches, elles peuvent être produites sans qu’il faille recourir à la déforestation de parcelles de terre pourvu que l’on se serve de déchets organiques pour les « engraisser ».

Actuellement, dans l’Union européenne, les insectes ne sont autorisés que pour la consommation humaine et pour l’alimentation des poissons, mais ils devraient être approuvés pour l’alimentation des volailles dans un proche avenir.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This