L’art d’étouffer le méthane

28 mai 2020 | Alimentation, Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Le virus a éclipsé pas mal de choses ces derniers temps, mais au fond d’un laboratoire égyptien, il y a toujours des scientifiques qui ne se laissent pas distraire. Dans ce pays d’Afrique saharienne, on ne cherche pas à réinventer la formule du lait en poudre, mais à réduire le méthane chez les veaux laitiers. En ajoutant un extrait de feuilles d’eucalyptus dans l’alimentation des veaux, ces chercheurs sont parvenus à réduire les émissions de méthane de 20,1 % pour une dose de 10 ml, et de 61,5 % pour 20 ml de cet extrait.

Lors de la dégradation microbienne des aliments dans le rumen, des quantités considérables d’énergie et d’azote sont perdues sous forme de méthane, ce gaz à effet de serre qui contribue tant au réchauffement climatique. En plus d’atténuer les émissions de méthane chez les ruminants en modifiant la fermentation du rumen, l’extrait de feuilles d’eucalyptus possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui améliorent la santé.

L’étude a été réalisée avec 30 veaux mâles croisés et âgés de 4 ou 5 jours. On leur a donné du lait additionné de doses d’extraits aqueux allant de 0 ml, 10 ml et 20 ml par veau par jour pendant 15 semaines. Il semble bien que ce soit la réduction des bactéries méthanogènes et des protozoaires du rumen qui sont les principales causes de la réduction de la production de méthane. Les chercheurs ont constaté qu’une augmentation du niveau de l’extrait de feuilles réduisait le nombre de bactéries pathogènes courantes (Escherichia coli, Enterococcus et Clostridia) impliquées dans la diarrhée des veaux.

Les chercheurs ont également constaté une diminution du nombre de protozoaires qui fournissent l’habitat idéal pour les bactéries méthanogènes.

Source : Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This