L’art d’étouffer le méthane

28 mai 2020 | Alimentation, Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Le virus a éclipsé pas mal de choses ces derniers temps, mais au fond d’un laboratoire égyptien, il y a toujours des scientifiques qui ne se laissent pas distraire. Dans ce pays d’Afrique saharienne, on ne cherche pas à réinventer la formule du lait en poudre, mais à réduire le méthane chez les veaux laitiers. En ajoutant un extrait de feuilles d’eucalyptus dans l’alimentation des veaux, ces chercheurs sont parvenus à réduire les émissions de méthane de 20,1 % pour une dose de 10 ml, et de 61,5 % pour 20 ml de cet extrait.

Lors de la dégradation microbienne des aliments dans le rumen, des quantités considérables d’énergie et d’azote sont perdues sous forme de méthane, ce gaz à effet de serre qui contribue tant au réchauffement climatique. En plus d’atténuer les émissions de méthane chez les ruminants en modifiant la fermentation du rumen, l’extrait de feuilles d’eucalyptus possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui améliorent la santé.

L’étude a été réalisée avec 30 veaux mâles croisés et âgés de 4 ou 5 jours. On leur a donné du lait additionné de doses d’extraits aqueux allant de 0 ml, 10 ml et 20 ml par veau par jour pendant 15 semaines. Il semble bien que ce soit la réduction des bactéries méthanogènes et des protozoaires du rumen qui sont les principales causes de la réduction de la production de méthane. Les chercheurs ont constaté qu’une augmentation du niveau de l’extrait de feuilles réduisait le nombre de bactéries pathogènes courantes (Escherichia coli, Enterococcus et Clostridia) impliquées dans la diarrhée des veaux.

Les chercheurs ont également constaté une diminution du nombre de protozoaires qui fournissent l’habitat idéal pour les bactéries méthanogènes.

Source : Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This