Des vaches à branchies ?

1 septembre 2019 | Alimentation, Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

On savait déjà que la consommation d’à peine 2 % d’algues dans la ration alimentaire des vaches pouvait réduire la quantité de méthane dans leurs rots et leurs flatulences, mais on se demandait toujours si les microalgues pouvaient être utilisées comme source de protéines pour les vaches laitières en lactation.

À l’Université d’Helsinki, Marjukka Lamminen, docteure en sciences agricoles et forestières, a évalué le potentiel de diverses microalgues en tant qu’aliments protéinés pour les vaches laitières.

Quatre expériences d’alimentation ont été menées afin d’étudier l’impact de différents aliments protéinés sur la consommation d’aliments pour animaux, la production laitière, le métabolisme énergétique, l’utilisation de l’azote et le métabolisme des acides aminés. Pour ce faire, les aliments protéiques classiques (tourteau de colza, tourteau de soja et féverole) ont été substitués en partie ou en totalité par les microalgues Spirulina platensis, Chlorella vulgaris et Nannochloropsis.

Après analyse, la scientifique a pu conclure qu’il n’existait aucune contrainte biologique ou physiologique à l’utilisation des microalgues en tant que protéines dans des systèmes de production intensive de lait. Non seulement les microalgues semblaient très bien adaptées pour remplacer en particulier les légumineuses à grains de soja et de féverole dans l’alimentation des vaches laitières, mais les rendements en lait et en protéines du lait obtenus avec cette alimentation étaient comparables à ceux obtenus avec l’alimentation en soja.

Cela dit, on a constaté que les ruminantes, habituées aux aliments classiques, avaient tendance à faire la fine bouche lorsqu’on leur proposait des platées de microalgues.

Quant aux producteurs, ce sont les coûts de production du substitut marin qui leur font faire la grimace. Mais le développement rapide des technologies et les pénuries de foin pourraient bien rendre le nouveau produit plus abordable.

Source : All About Feed

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This