Les castrats naturels

1 septembre 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Dans bien des coins du monde, il est toujours courant de castrer les porcelets avec un simple canif et une paire de pinces. Mais les temps, les sensibilités et les technologies changent. Après l’utilisation d’une protéine qui interrompt temporairement la fonction testiculaire, voici que l’édition de gènes fait son apparition pour remplacer la controversée castration physique. Fini les souffrances inutiles pour se débarrasser de l’odeur de verrat dans la viande et les comportements agressifs.

L’an dernier, Recombinetics/Acceligen et Hendrix Genetics, des entreprises qui se penchent sur le développement de technologies de sélection de précision pour animaux d’élevage, ont formé une alliance afin de mettre au point une méthode d’édition du génome. Cette approche devait permettre de créer des porcs qui n’atteignent pas la maturation sexuelle, ce qui élimine le besoin de castration chirurgicale. Le tout se ferait sans introduire de corps étrangers dans les gènes des animaux.

Cette recherche dirigée par le chercheur principal d’Acceligen, la division de l’agriculture de Recombinetics, vient de porter des fruits avec l’annonce de la naissance des prototypes de porcelets sans besoin de castration. Cette étape confirme que la méthode fonctionne bel et bien. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que cette technologie soit déployée commercialement.

Source : Recombinetics

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This