Le cocktail anti apocalyptique

1 septembre 2019 | Avicole, Santé, Sciences

Selon l’Organisation mondiale de la santé, si nous ne prenons pas des mesures d’urgence pour contrer la résistance aux antibiotiques, même de petites blessures seront à nouveau mortelles d’ici 2050.

Les superbactéries pourraient alors faire 10 millions de morts par année. Des scientifiques états-uniens se sont associés à deux grandes universités pakistanaises pour mettre au point des alternatives aux antibiotiques pour la production animale mondiale.

Au cours de ce projet de trois ans, les chercheurs développeront des composés non antibiotiques qui, une fois combinés, seraient aussi efficaces que les antibactériens actuels pour prévenir et traiter les maladies ou améliorer la croissance des oiseaux, mais sans être aux prises à la menace d’une résistance aux antibiotiques. Leur stratégie consiste à rendre les bactéries malades grâce à des virus bactériophages capables d’injecter leur ADN dans une cellule bactérienne, laquelle copie ensuite le virus jusqu’à ce que cette dernière explose.

Comme ces chercheurs ne pensent pas pouvoir trouver un seul composé capable de jongler avec tout ce qu’un antibiotique peut faire, ils étudient l’idée de développer des cocktails de produits phytochimiques ou fabriqués à partir de déchets agro-alimentaires pour améliorer la croissance et l’efficacité alimentaire des volailles.

Rappelons tout de même que depuis janvier 2018, les producteurs de poulet du Canada interdisent à leurs membres d’avoir recours aux antibiotiques de catégorie 2 en prévention et songent à faire de même avec les antimicrobiens de catégorie 3 d’ici 2020.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This