Le cocktail anti apocalyptique

1 septembre 2019 | Avicole, Santé, Sciences

Selon l’Organisation mondiale de la santé, si nous ne prenons pas des mesures d’urgence pour contrer la résistance aux antibiotiques, même de petites blessures seront à nouveau mortelles d’ici 2050.

Les superbactéries pourraient alors faire 10 millions de morts par année. Des scientifiques états-uniens se sont associés à deux grandes universités pakistanaises pour mettre au point des alternatives aux antibiotiques pour la production animale mondiale.

Au cours de ce projet de trois ans, les chercheurs développeront des composés non antibiotiques qui, une fois combinés, seraient aussi efficaces que les antibactériens actuels pour prévenir et traiter les maladies ou améliorer la croissance des oiseaux, mais sans être aux prises à la menace d’une résistance aux antibiotiques. Leur stratégie consiste à rendre les bactéries malades grâce à des virus bactériophages capables d’injecter leur ADN dans une cellule bactérienne, laquelle copie ensuite le virus jusqu’à ce que cette dernière explose.

Comme ces chercheurs ne pensent pas pouvoir trouver un seul composé capable de jongler avec tout ce qu’un antibiotique peut faire, ils étudient l’idée de développer des cocktails de produits phytochimiques ou fabriqués à partir de déchets agro-alimentaires pour améliorer la croissance et l’efficacité alimentaire des volailles.

Rappelons tout de même que depuis janvier 2018, les producteurs de poulet du Canada interdisent à leurs membres d’avoir recours aux antibiotiques de catégorie 2 en prévention et songent à faire de même avec les antimicrobiens de catégorie 3 d’ici 2020.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La quête de la vache albinos

La quête de la vache albinos

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches...

Les oeufs fertilisants

Les oeufs fertilisants

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont...

Les galettes volcaniques

Les galettes volcaniques

C’est la guerre entre les promoteurs de la protéine animale et ceux qui prêchent pour la fausse viande écologique. Parmi les premiers, certains évaluent à seulement 2 % les émissions totales de gaz à effet de serre résultant de la production de bovins de boucherie aux...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This