Les protéines solaires

14 janvier 2017 | Alimentation, Cultures, Environnement, Sciences

D’ici 2050, il faudra 70% plus de nourriture que nous en produisons aujourd’hui. Sachant que la photosynthèse est non seulement la source d’énergie à la base de notre nourriture, mais aussi de l’oxygène sur la planète, des chercheurs se sont penchés sur la possibilité d’augmenter la productivité des plantes en stimulant les niveaux de trois protéines impliquées dans la photosynthèse. Grâce à leurs travaux, ils ont réussi à induire des augmentations de 14 à 20% de la productivité sur des plants de tabac modifiés.

Dans le cadre de leur recherche, les chercheurs des universités de l’Illinois et de Lancaster (GB) savaient que lors d’une surexposition à la lumière, les plantes se protégeaient en opérant des changements à leurs feuilles pour dissiper l’excès d’énergie sous forme de chaleur. Ils se sont aperçus que lorsqu’un nuage cachait le soleil ou que des feuilles faisaient de l’ombre aux autres, le mécanisme de photoprotection pouvait mettre une bonne demi-heure à se désactiver, ce qui réduisait de près de 20% la capacité des plantes à reprendre la fabrication de leur nourriture à partir de la lumière du soleil. C’est à cette lenteur à redémarrer le processus de photosynthèse que se sont attaqués les scientifiques.

Après de nombreuses années d’analyses et d’expériences, les chercheurs sont parvenus à sélectionner trois protéines déjà présentes dans le tabac qu’ils ont stimulées pour s’apercevoir que cela permettait à la plante de reprendre plus rapidement le processus de photosynthèse.

Les chercheurs ne sont pas encore en mesure d’affirmer avec certitude que cette approche fonctionnera sur d’autres types de cultures vivrières, mais puisque ce processus est universel chez les plantes, ils sont persuadés d’y parvenir.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This