En raison des conditions météorologiques toujours plus imprévisibles, bien des agriculteurs ont de plus en plus de difficulté à faire sécher leur foin de façon optimale pour en obtenir un bon prix de vente. Si les Européens utilisent couramment les séchoirs à foin, en Amérique du Nord, cette façon de faire n’est pas encore très répandue. Une firme de Colombie-Britannique s’est attaquée au problème et a trouvé moyen d’aider les producteurs à faire du foin avec du foin.
Agri Green Enterprises a conçu un séchoir portable alimenté par un moteur diesel Volvo de 388 chevaux qui fait tourner un ventilateur et force l’air chauffé à travers 78 lances qui sont enfoncées dans chacune des six balles que l’unité peut contenir. Au fur et à mesure que l’air est comprimé dans le ventilateur, la chaleur augmente jusqu’à 37⁰C au-dessus de la température ambiante. Il suffit de 15 à 20 minutes de ce traitement pour réduire l’humidité aux 15 % souhaités pour la luzerne ou à 12 % et moins pour la fléole des prés. L’appareil peut accepter des balles contenant jusqu’à 40 % d’humidité et sécher entre 18 et 24 balles de foin par heure.
Grâce au Maximizer, l’arôme, la couleur et les nutriments du foin sont conservés et la présence de bactéries nocives et de moisissures est pratiquement éliminée. Ce ne sont ni les vaches ni les producteurs de fromages qui relèveront le nez sur ces fourrages al dente !