Pipi à volonté!

14 février 2022 | Bovin, Environnement, La rubrique de Pierre, Technologies

article-pipi-a-volonte

Pour une population de 17,5 millions d’habitants, les Pays-Bas comptent un cheptel près de six fois plus nombreux, soit de 100 millions de bêtes! Cette concentration de vaches a, entre autres, d’énormes conséquences sur une forêt d’une grande valeur patrimoniale dont 70% des arbres ont été décimés en raison du surplus d’azote dans l’air et le sol. Tandis que le gouvernement envisage de réduire de 30% le cheptel du pays, une firme à a inventé un robot qui incite les vaches à aller aux toilettes d’elles-mêmes. Et ça marche!

Le principe du CowToilet est très simple. L’urinoir est situé dans un box au niveau de l’arrière-train de la vache. Cette dernière est invitée à y manger des granulés. Une fois qu’elle a fini sa collation, un robot stimule un nerf qui se trouve au-dessus de la mamelle et qui lui donne envie de faire pipi.

La dizaine de litres d’urine récoltée directement à la source permet de réduire de moitié les émissions d’ammoniac émis quotidiennement par l’animal. En veillant à ce que l’urine n’entre pas en contact avec les matières fécales, il se forme considérablement moins d’ammoniac. Et comme l’urine contient bien des nutriments, elle sert à la fertilisation des sols. Le système a aussi l’avantage d’assainir les étables. Avec un sol plus sec, les ongles des vaches sont moins sujets aux maladies. C’est franchement le pied!

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This