Pipi à volonté!

14 février 2022 | Bovin, Environnement, La rubrique de Pierre, Technologies

article-pipi-a-volonte

Pour une population de 17,5 millions d’habitants, les Pays-Bas comptent un cheptel près de six fois plus nombreux, soit de 100 millions de bêtes! Cette concentration de vaches a, entre autres, d’énormes conséquences sur une forêt d’une grande valeur patrimoniale dont 70% des arbres ont été décimés en raison du surplus d’azote dans l’air et le sol. Tandis que le gouvernement envisage de réduire de 30% le cheptel du pays, une firme à a inventé un robot qui incite les vaches à aller aux toilettes d’elles-mêmes. Et ça marche!

Le principe du CowToilet est très simple. L’urinoir est situé dans un box au niveau de l’arrière-train de la vache. Cette dernière est invitée à y manger des granulés. Une fois qu’elle a fini sa collation, un robot stimule un nerf qui se trouve au-dessus de la mamelle et qui lui donne envie de faire pipi.

La dizaine de litres d’urine récoltée directement à la source permet de réduire de moitié les émissions d’ammoniac émis quotidiennement par l’animal. En veillant à ce que l’urine n’entre pas en contact avec les matières fécales, il se forme considérablement moins d’ammoniac. Et comme l’urine contient bien des nutriments, elle sert à la fertilisation des sols. Le système a aussi l’avantage d’assainir les étables. Avec un sol plus sec, les ongles des vaches sont moins sujets aux maladies. C’est franchement le pied!

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Dépollution porcine

Dépollution porcine

Premier producteur de pétrole en Europe, la Norvège, s’est servie de son or noir pour se constituer un fonds souverain national de 1 650 milliards de dollars, le plus important de la planète. Cela n’empêche pas le pays de vouloir s’écarter graduellement des énergies...

Les alchimistes bio

Les alchimistes bio

Qu’elles ruminent en Californie ou au Québec, les vaches des deux états donnent , en moyenne, plus de 9 300 litres de lait par année. Une mine d’or blanc qui génère tout de même d’importantes quantités de méthane, ce gaz à effet de serre destructeur. Pour transformer...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This