
Pour une population de 17,5 millions d’habitants, les Pays-Bas comptent un cheptel près de six fois plus nombreux, soit de 100 millions de bêtes! Cette concentration de vaches a, entre autres, d’énormes conséquences sur une forêt d’une grande valeur patrimoniale dont 70% des arbres ont été décimés en raison du surplus d’azote dans l’air et le sol. Tandis que le gouvernement envisage de réduire de 30% le cheptel du pays, une firme à a inventé un robot qui incite les vaches à aller aux toilettes d’elles-mêmes. Et ça marche!
Le principe du CowToilet est très simple. L’urinoir est situé dans un box au niveau de l’arrière-train de la vache. Cette dernière est invitée à y manger des granulés. Une fois qu’elle a fini sa collation, un robot stimule un nerf qui se trouve au-dessus de la mamelle et qui lui donne envie de faire pipi.
La dizaine de litres d’urine récoltée directement à la source permet de réduire de moitié les émissions d’ammoniac émis quotidiennement par l’animal. En veillant à ce que l’urine n’entre pas en contact avec les matières fécales, il se forme considérablement moins d’ammoniac. Et comme l’urine contient bien des nutriments, elle sert à la fertilisation des sols. Le système a aussi l’avantage d’assainir les étables. Avec un sol plus sec, les ongles des vaches sont moins sujets aux maladies. C’est franchement le pied!
Cliquez ici pour voir la vidéo.